Le Conseil départemental de l’Isère a voté aujourd’hui son Budget Prévisionnel (BP) 2021.
Avec ce nouveau BP, le Département démontre sa volonté à la fois de protéger les Isérois et de rebondir durablement face à la crise sanitaire. Il consacre ainsi 700 millions d’euros aux solidarités humaines, soit plus de 50 % du budget de fonctionnement, avec 37 M€ supplémentaires alloués par rapport à l’année dernière.
Il investit également, à hauteur de 395 M€ (plus important budget jamais voté après celui de 2020) pour soutenir l’activité économique, l’emploi et l’attractivité du territoire. Le tout sans hausse d’impôt, grâce à une gestion saine et à une maîtrise des dépenses de fonctionnement.
A travers ce budget, parmi les axes forts, le Département met l’accent sur 4 priorités :
– protéger les plus fragiles et les plus impactés par la crise sanitaire, favoriser le retour à l’emploi ;
– favoriser le rebond économique avec une politique d’investissement forte et volontaire, sans hausse d’impôt ;
– priorité à la sécurité des Isérois (SDIS, routes, collèges…) ;
– priorité à l’environnement et au développement des filières agricoles locales.
La mise en application concrète de ces priorités apparait clairement dans les choix et les orientations politiques ..
« Avec ce budget, le Département continue sa mobilisation dans la lutte contre les impacts de la crise sanitaire pour répondre aux besoins des Isérois et prépare déjà l’Isère pour cette sortie de crise que nous espérons proche, avec une protection accrue aux publics les plus fragiles, un soutien exceptionnel aux publics impactés (associations, jeunes, commerçants, artisans…), des investissements pour l’environnement, pour le développement de la culture, de la solidarité et de l’attractivité dans nos territoires ! Tout cela pour les Isérois, sans qu’il ne leur en coûte un centime de plus, dans cette période déjà délicate financièrement pour beaucoup, grâce à notre sérieux budgétaire et à notre volonté politique forte », souligne Jean-Pierre Barbier, Président du Département.