Les services aux publics du département restent ouverts

Suite à l’allocution du Président de la République et aux précisions apportées par le Gouvernement, et dans la volonté de maintenir les services aux publics, le Département a adapté, en cellule de crise, son fonctionnement pour ce troisième confinement avec la mise en oeuvre d’un plan de continuité d’activité.
Garde d’enfants, collèges
Les assistantes maternelles pourront finalement poursuivre leur activité pendant les trois prochaines semaines. De même, les maisons d’assistantes maternelles (Mam) et les micro-crèches peuvent rester ouvertes durant cette période avec une jauge maximale de 10 enfants.
Concernant les collèges, ils resteront ouverts afin de recevoir les enfants des publics prioritaires et permettre au professorat de réaliser ses cours en ligne si besoin, en continuant d’appliquer le protocole sanitaire renforcé du ministère de l’Education Nationale.
Transports
Sur instruction spécifique de la Région, l’ensemble des lignes de transport scolaire sont interrompues. Les lignes régulières du réseau Transisère continueront à fonctionner normalement, aux horaires habituels. Pour rappel, le Département gère ces transports par délégation de la Région.
Ouverture des services aux publics
Les 4 centres départementaux de vaccination (Grenoble, Bourgoin-Jallieu et Vienne) restent ouverts et continuent la vaccination, en conservant les mêmes protocoles sanitaires très stricts déjà en vigueur. Pour prendre rendez-vous pour se faire vacciner, le centre d’appels départemental (04 76 00 31 34), reste également ouverts aux horaires habituels : 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30.
Sur tout le territoire du département, la Maison de l’Autonomie ainsi que les Maisons du Département et leurs antennes (CMS, SLS…) demeurent ouvertes au public. L’accueil physique est maintenu sur l’ensemble des missions du Département, même s’il est demandé aux usagers qui le peuvent de privilégier des prises de contact téléphoniques ou numériques. Les visites à domicile se poursuivront pour les services concernés, dans le strict respect des protocoles sanitaires.
Au titre du maintien du service public, notamment à destination de nos concitoyens les plus fragiles, l’instruction et le versement des prestations sociales du Département seront bien évidemment maintenus.

Les musées départementaux et les Archives départementales restent fermés, à l’exception pour ces dernières des rendez-vous dans le cadre spécifique des procédures judiciaires.
Poursuite des missions indispensables au maintien de l’activité économique
S’agissant des routes départementales, l’exploitation routière est maintenue.

Enfin, le Département, maître d’ouvrage, maintient l’ensemble de ses chantiers, études et projets en cours ou à venir afin de soutenir l’activité économique, du BTP notamment.

« Le Département reste ouvert, actif, mobilisé aux côtés des Isérois dans ce troisième confinement. Il continue de vacciner et d’orienter les usagers grâce à son centre d’appels, car seule la vaccination nous permettra de retrouver une vie normale et de sortir enfin de cette crise.

Nous maintenons également ouverts tous nos accueils et actives toutes nos visites à domicile car les publics fragiles ne peuvent pas attendre. Nous poursuivons nos investissements car des emplois en dépendent. Nous maintenons ouverts les collèges pour les enfants des publics prioritaires et le corps enseignant.

Et le réseau Transisère actif pour que les personnes le nécessitant puissent se déplacer. Et pour tout cela, je tiens encore une fois à remercier nos agents et nos partenaires qui relèvent tous ces défis », indique Jean-Pierre Barbier, Président du Département.

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Revenir en haut de page