Le foin: très branché en Allemagne

Qui l’eût cru? Quelques agriculteurs de montagne allemands ont trouvé dans le foin une source de revenu conséquente et très écologique. Ce qui n’était auparavant que fourrage est devenu un produit naturel et sain, décliné sous différentes formes, qui fait le bonheur d’une clientèle touristique avide de bien-être.

Ca se passe dans la commune de Pfronten, dans l’Allgaü, comme le rapporte le journal Zeitenspiegel, cité par la Cipra (Commission internationale pour la protection des Alpes) dans son bulletin de mars dernier. Des esprits ingénieux ont élaboré un concept de tourisme durable du nom de Heu-Vital (heu désigne le foin au pays de Goethe), qui repose sur l’utilisation de foin de montagne dans le cadre d’offres de bien-être et médicinales. Il est précisé que le foin provient exclusivement de prairies qui ne sont fauchées qu’une seule fois dans l’année et qui ne sont ni pâturées ni fertilisées.

Que fait-on avec ce fourrage? Des tas de choses étonnantes comme des massages au foin, de l’huile de foin, des coussins de foin (qui favorisent le sommeil), des bains de foin (on enveloppe la personne de sachets de lin remplis de foin et de plantes aromatiques, chauffés à la vapeur à 50°C), des produits cosmétiques à base de foin et même de l’eau-de-vie de foin!

Cette trouvaille de marketing a, semble t-il, permis à plus d’un agriculteur de montagne d’arrondir ses fins de mois tout en contribuant à la sauvegarde du paysage. Mais si l’exploitant agricole profite de cet engouement, excellent faire-valoir pour la commune de Pfronten, toute la filière touristique en profite: l’aubergiste et l’hôtelier y trouvent aussi leur compte. La clientèle veut à tout prix goûter au foin de montagne!

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page