Espoir….

Au cours d’une réunion de crise qui s’est déroulée le mercredi 9 août, le préfet a rappelé les différentes mesures prises suite aux deux cas de fièvre aphteuse découverts en Grande-Bretagne. Parmi celles-ci, l’obligation d’éviter tout rassemblement d’animaux à risque.

Décision qui met à mal l’organisation de nombreux comices, le concours départemental d’élevage, et à plus long terme le concours régional charolais et la présence d’animaux à la foire de Beaucroissant.

Le directeur départemental des services vétérinaires mais également le préfet se sont montrés confiants en l’avenir. En effet, si aucun nouveau cas n’apparaît en Grande-Bretagne et surtout en France, on ne comprendrait pas pourquoi on continuerait à confiner les animaux. Pour le comice de Chasselay, qui se déroule ce samedi 12 août, la décision est prise : un seul élevage pourra être présent lors de cette manifestation.

Pour le concours départemental d’élevage, qui aura lieu les 18 et 19 août au Passage, les organisateurs ont décidé d’attendre lundi prochain et de prendre une décision ce jour-là. Pour le président de l’association des éleveurs de l’Isère Jean-Luc Guillaud “Nous avons fait le bon choix, sachant que si l’on obtient l’autorisation d’organiser ce concours il faudra gérer toute la préparation de cette fête de l’élevage et de l’agriculture iséroise en quelques jours seulement. Un sacré pari! Je dois vous dire que je suis au parti confiant de cette réunion car le DSV, le préfet se sont montrés compréhensifs, voire même très optimistes.”

Christian Nucci, vice-président du conseil général de l’Isère en charge de l’agriculture s’est engagé quant à lui à écrire au ministre de l’agriculture afin de lui demander, soit une dérogation, soit de lever l’interdiction de rassemblements d’animaux . Affaire à suivre…

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page