175 000 élèves attendus pour la rentrée

Les 847 établissements publics et privés de l’enseignement agricole attendent cette année 175 000 élèves dès le 4 septembre pour la rentrée scolaire, indique le ministère de l’Agriculture et de la Pêche. Ces effectifs sont comparables à ceux de 2006. Le nombre de classes est stable.

L’enseignement agricole est le 2ème dispositif de formation en France après celui de l’Education nationale. Il forme chaque année environ 320 000 jeunes et adultes. Les formations proposées vont de la 4ème aux diplômes d’ingénieurs, dans des secteurs comme l’agriculture, la viticulture, l’agroalimentaire, la forêt, l’horticulture, l’environnement, le commerce des produits agricoles et agroalimentaires, le tourisme et les services en milieu rural.

Les filières professionnelles agricoles sont étroitement associées à la vie des établissements et à l’élaboration des programmes d’enseignement. Grâce à cette ouverture sur le monde du travail et à l’accompagnement personnalisé qui leur est proposé les élèves obtiennent des taux élevés de réussite aux examens (79 %) et d’insertion professionnelle (85 %).

Michel Barnier, Ministre de l’Agriculture et de la Pêche, ira à la rencontre des élèves et des enseignants le 4 septembre dans un établissement public d’enseignement agricole en Champagne-Ardennes et dans des établissements privés, le 6 septembre, en région Centre.

A l’occasion de la rentrée scolaire, le ministre réaffirme la place de l’enseignement agricole au sein du ministère de l’Agriculture et de la pêche, et rappelle que sa mission principale est de soutenir la compétitivité de notre agriculture.

L’enseignement agricole poursuivra ses efforts de modernisation en 2007 et 2008, pour renforcer l’insertion de ses établissements dans leur territoire, pour améliorer la reconnaissance de ses diplômes en Europe et dans le monde, et pour orienter ses formations vers les sujets qui concernent l’avenir de notre société : l’environnement et le développement durable, la gestion et la protection du patrimoine naturel et du paysage, l’aménagement des territoires ruraux, la qualité et la sécurité de l’alimentation.

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page