une sérénité toute relative…

Date de début de secouage et de récolte
AOC noix de Grenoble.
SAMEDI 22 SEPTEMBRE 2007

Début septembre, c’est l’effervescence dans les noyeraies : l’heure de la récolte a sonné. Faisons le point avec Jean-Luc Revol, nuciculteur à Chatte et président de la SENURA.

Avant d’aborder la future campagne peut-on faire un point sur celle qui vient de s’écouler?
Le résultat est très satisfaisant, nous n’avons plus de stocks en France. Seul bémol, du fait d’un dollar à la baisse, les prix ont été inférieurs à ceux qu’on aurait pu espérer. La quantité vendue, liée à une bonne qualité, font que l’on n’a pas à se plaindre. La concurrence n’a pas été plus forte que les années précédentes. Les metteurs en marché ont pu maîtriser le commerce en adaptant l’offre et la demande.

Et qu’en est-il de la campagne à venir?
La météorologie a été bonne, seuls quelques événements locaux sont à noter : une mini tempête sur le Royans et quelques orages de grêle se sont abattus sur certaines parcelles, par exemple autour de Saint-Marcellin. On craignait que les températures inférieures à la normale des mois de juin -juillet retardent la maturité, il n’en est rien. Au niveau des calibres, ceux-ci s’annoncent intéressants avec plus de 50 % de la récolte ayant un calibre supérieur à 32 mm. Par contre, pour des raisons inexplicables, il y aura peu de calibres de 30 mm. La qualité du cerneau semble intéressante. De plus son marché se développe, cela devrait nous permettre d’écouler les petits calibres. Au niveau du tonnage, on estime une baisse de 25 à 35 % par rapport à2006, qui était, rappelons le une année exceptionnelle.

.noix.jpg

Aucune appréhension donc…
Tout à fait, la demande est toujours aussi soutenue, certains marchés se développent, on peut citer par exemple les pays Sud méditerranéens. Notre seul souci provient de la poursuite de la baisse du dollar, ce n’est pas bon signe…

Où en est la réforme des statuts?
Elle est en bonne voie, elle devrait aboutir assez rapidement. Dès l’adhésion du ministère, nous pourrons créer l’ ODG, organisme de défense de gestion. En un mot, l’État se retire de ses missions de contrôle, ceux-ci seront assurés par l’ODG et validés en dernier recours par un cabinet privé.

Le dossier irrigation?
Il n’avance pas vite.

La noix fraîche?
La consommation reste stable. Pour être honnête, je dirais que c’est un peu la galère, je pense qu’à terme on ne devrait plus commercialiser de noix de Grenoble fraîches.

Et l’ambiance au sein de la filière?
Elle est sereine, pas plus mal qu’ailleurs.


Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page