Protéger les tourbières

A l’initiative d’Avenir, le conservatoire des espaces naturels de l’Isère, se tiendront jeudi 20 et vendredi 21 septembre à l’Arselle (sur la commune de Chamrousse), tout près, à vol d’oiseau, de la réserve naturelle nationale du Lac Luitel, les premières rencontres pour la conservation des tourbières des Alpes.

L’inventaire des tourbières de Rhône-Alpes, réalisé par le CREN (Centre régional des espaces naturels) de 1999 à 2000, a montré la richesse et la diversité des tourbières des massifs alpins mais aussi leur vulnérabilité, liée notamment au dynamisme économique du territoire. Ces premières rencontres, précise Avenir, ont pour but la diffusion des connaissances relatives à la répartition et au fonctionnement des tourbières ainsi que la mise en relation de tous les acteurs de la conservation. Elles visent également à dégager les spécificités de ces écosystèmes et de leur gestion et à apprécier l’opportunité de construction d’un réseau permanent, comme c’est le cas dans le Massif Central.

Ces rencontres réuniront pour deux jours à la Maison de l’Arselle, des gestionnaires d’espaces naturels, des collectivités, des administrations, des naturalistes, des associations de protection de la nature, des universitaires.

Renseignements sur avenir.38.free.fr

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page