JOUR DE TRANSITION

transituion.jpg

En ce samedi après-midi, journée de transition, faisons le point avec Pierre Chaboud, adjoint mais surtout responsable de la partie animaux au sein de l’organisation de la foire.
Que retenez-vous de la journée inaugurale d’hier?
“Très bonne journée au niveau du public, il est venu en masse, quelques soucis au niveau de la volaille car on savait que suite à la grippe aviaire seul un volailler avait le droit d’être présent sur le site. Cela n’a pas été sans difficulté car des incompréhensions sont survenues. Celles ci réglées avec beaucoup de diplomatie”.

Au niveau des bovins, certains éleveurs n’ont pu se déplacer suite aux problèmes liés à la fièvre catarrhale. Les négociants des départements du Cher, de l’Allier et de la Saône-et-Loire n’ont pu quitter leur département. Cela n’empêche, la journée du bétail a connu son habituel succès”.

Le volailler présent sur le site nous a dit qu’il aurait souhaité que plusieurs d’entre eux puissent déballer, sur l’ensemble du champ de foire.
“Nous avons fait cette proposition à la DSV car elle nous paraissait intéressante, hélas la réponse est négative. On a donc dû choisir un volailler par jour selon certaines modalités et même tirage au sort. Je sais qu’on a fait beaucoup de mécontents mais on ne pouvait pas faire autrement”.

Que retenez-vous de la journée inaugurale?
“Le cortège inaugural s’est fait stopper à de nombreuses reprises. Parmi celles-ci je je retiendrai l’arrêt au niveau des éleveurs de moutons. Ceux-ci nous ont alerté, une fois de plus, sur les dégâts causés par les attaques de loup”.

Au niveau des discours, beaucoup se plaignent qu’ils sont trop longs?
“Le maire en est conscient et on a essayé de raccourcir les interventions mais cela n’est pas évident… Il va falloir également qu’on remédie à la chaleur étouffante qui règne dans la salle”.

La visite inaugurale ne mériterait-elle pas un coup de jeune?
“On y a pensé avec le maire: raccourcir la visite, réduire le temps de parole sont des possibilités mais elles ne sont pas faciles à mettre en place”.

Ce samedi une journée de transition?
“Oui tout à fait, entre la journée du bétail et le dimanche qui attire une foule nombreuse venant des villes, qui vient plus regarder qu’acheter. On annonce une météo très favorable on peut donc s’attendre à une très forte affluence ce dimanche”.

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page