Aurélie Maure

Cette jeune agricultrice de Dompierre-sur-Veyle, dans l’Ain, a été sacrée hier championne de France de labours, dans la catégorie « labours planches ». Son tracteur était un Massey-Ferguson, sa charrue une Kuhn Huard bisocs. Organisée par les Jeunes agriculteurs du sud-ouest, la 54e finale nationale de labour s’est déroulée à Masseube, dans le Gers, les 14,15 et 16 septembre. Une forte délégation rhônalpine était là pour soutenir Aurélie, 23 ans, qui était la seule jeune femme parmi les concurrents de cette catégorie.

A noter que le frère d’Aurélie, Thierry Maure, termine 2e dans la catégorie « labour à plat », derrière le grand vainqueur, Bertrand Rott (de Halten, Bas-Rhin).

La Finale Nationale de Labour est l’épreuve ultime après les 750 épreuves cantonales, départementales et régionales. 8 000 participants et plus de 20 000 jeunes s’impliquent dans l’organisation des ces compétitions. Environ 50 000 visiteurs sont venus sur le site de l’Institut agricole, à Saint-Christophe, pour découvrir, à travers les concours de labours et les diverses animations, le monde agricole gersois, ses hommes et ses femmes, son agriculture, ses richesses culturelles, gastronomiques et ses ambitions.
De nombreuses animations ont lieu tout au long des trois jours : démonstrations de matériel, courses landaises, balades à cheval, quad, rugby, montgolfières…

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page