FORUM «BIEN VIVRE A DOMICILE»

affiche-forum-cg38.jpg

Cette action réalisée par la coordination territoriale pour l’autonomie du Sud-Grésivaudan fait suite aux éditions engagées par l’ancien CLIC sur le canton de Vinay en 2005 et sur le canton de Saint-Marcellin en 2006.
Dans le cadre de la coordination pour l’autonomie, cette troisième édition s’ouvre aux personnes handicapées. En effet, l’objectif de ce forum est d’offrir une information de proximité sur les services existant pour améliorer le bien-être à domicile des personnes en perte d’autonomie ou en situation de handicap.
Une commission, pilotée par le service autonomie et composée de clubs de la fédération des aînés ruraux, de l’aide à domicile en milieu rural (ADMR), de l’hôpital de Tullins et de la MSA a choisi les thèmes des conférences.

Pourquoi-comment ?

La première conférence sur « l’aide aux aidants » s’adresse aux familles confrontées au vieillissement de l’un des siens. La famille est généralement très impliquée dans l’aide aux personnes âgées à domicile; malgré le soutien apporté par les professionnels, l’aidant principal ressent parfois que la charge reste lourde, il s’inquiète pour l’avenir, il se sent isolé… Au sein d’un groupe d’aidants, il est possible d’échanger, de sortir de son isolement, de découvrir des possibilités d’aides…
La MSA organise des groupes d’échanges et d’information et viendra présenter son action.
Son intervention permettra de répondre aux questions :
pourquoi “aider les aidants” ? : parce que la famille est le pilier de l’aide à la personne âgée à domicile et que parfois elle s’y épuise,
comment ? par l’organisation de groupes d’échanges et d’information.
La MSA évoquera l’expérience réalisée sur les cantons de Pont en Royans et Saint-Marcellin en 2006 (la connaissance des aidants à partir des réponses aux questionnaires, la description de l’action et ce qu’en disent les aidants)
Cette intervention permettra d’amener une proposition d’actions sur les cantons de Tullins et Vinay en 2008.

La deuxième conférence aborde le financement du séjour en établissement. Ce thème a été choisi par les aînés ruraux, conscients que le maintien à domicile a ses limites. Le financement d’un hébergement en établissement est une de leur préoccupation. La conférence sera réalisée par l’UDIAGE (l’Union départementale iséroise d’information et d’action gérontologique) avec une présentation des différents types d’hébergement et les différentes possibilités d’aide au financement.

Par ailleurs, différents services seront présents : services d’aide à domicile, service de soins, service d’accompagnement pour les personnes handicapées …

3ème édition du forum « Bien vivre à domicile » samedi 22 septembre 2007 à la salle des fêtes de Poliénas de 14h à 18h.

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page