Gel des cultures: réactions syndicales

Communiqué de la FNSEA
« La FNSEA vient de prendre connaissance, dans un quotidien du soir, des déclarations et des engagements de membres du Gouvernement concernant les OGM (gel de la commercialisation des semences OGM jusqu’à l’adoption d’une nouvelle loi)

La FNSEA, dès la mise en place du Grenelle de l’Environnement, a fait savoir sa volonté d’aborder positivement l’ensemble des sujets, avec l’ambition de transcrire nos engagements en termes positifs pour l’emploi et la croissance française. Depuis le début de la mise en place des groupes de travail, nos représentants travaillent activement dans cet état d’esprit.

Aujourd’hui, sauf démenti, la confiance est rompue et notre participation aux travaux du Grenelle de l’Environnement s’avère inutile si les décisions finales sont déjà actées. C’est la raison pour laquelle les représentants de la FNSEA ne participeront pas au groupe de travail sur les OGM qui doit se tenir ce vendredi 21 septembre.

Si, sur l’ensemble des sujets concernant l’agriculture, toutes discussions et échanges sont vains, si les conclusions sont déjà écrites, alors la FNSEA n’aura d’autre choix que de se retirer définitivement du Grenelle de l’Environnement. »

Communiqué de la confédération paysanne
“La déclaration de Monsieur Borloo – rapportée dans le journal Le Monde – « on ne peut contrôler la dissémination. Donc on ne va pas prendre le risque » indique une prise de conscience de la réalité de l’impossible coexistence OGM – non OGM.
Cette déclaration ainsi que celles de Monsieur Barnier, Madame Kosciusko-Morizet et Monsieur Legrand font comprendre qu’un moratoire sur toutes les productions OGM en plein champ est nécessaire.
Ce n’est donc pas une loi pour organiser la contamination par la mise en culture qui doit se dessiner, mais une loi qui permette aux paysans et aux consommateurs de produire et consommer librement des produits sans OGM.
Dès demain, à la réunion du groupe OGM au Grenelle de l’Environnement, et dans les semaines qui viennent, la Confédération paysanne sera vigilante et exigeante pour que cette annonce donne lieu à une loi qui garantisse l’absence d’OGM dans les champs, et qui confine les essais dans les seuls laboratoires.”

Communiqué de la coordination rurale
“L’Organisation des Producteurs de Grains, syndicat d’agriculteurs français producteurs de céréales, maïs et oléoprotéagineux, indépendant des organisations économiques, encourage le gouvernement à statuer en faveur du gel de la commercialisation des semences OGM sur le territoire, en attendant de légiférer clairement sur leur dissémination.”….

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page