Ils marchent en quête de terres

Un « collectif pour le droit à la terre », soutenu par la Confédération paysanne, s’est constitué dernièrement dans le Lot, inspiré par le collectif breton « dé-marches pour l’installation » qui avait organisé avec succès une marche à l`automne 2006. Il rassemble des futurs paysans cherchant de la terre pour s’installer.

Afin de faire entendre leur voix à travers les campagnes et auprès des administrations, les membres de ce collectif ont organisé une marche de huit jours, de Figeac à Cahors. Les marcheurs sont partis mardi 18 septembre de la sous-préfecture de Figeac, accompagnés par des brebis et une calèche tirée par une jument.

Après la traversée de nombreux villages au bord des vallées du Célé et du Lot, les marcheurs feront une pause à Bouziès samedi 22 septembre pour un grand débat sur le thème de l’installation et de l’accès au foncier, suivi d’ un repas concert, dont les bénéfices seront reversés à Janadesh (collectif de paysans Indiens sans terre). Terminus à Cahors mercredi 26 septembre avec un passage au marché suivi d’un grand rassemblement devant la préfecture à 11h et un entretien avec les autorités.

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page