Aujourd’hui, journée mondiale de l’alimentation

Plus de 150 pays dans le monde célèbreront aujourd’hui la Journée mondiale de l’alimentation (JMA), par des événements de toutes sortes, des conférences, des concours, des activités sportives et une veillée mondiale aux chandelles sur “le droit à l’alimentation”.

La FAO (Food and agricultural organization) célèbre la JMA chaque année le 16 octobre, jour anniversaire de la fondation de l’Organisation en 1945 à Québec.

Le thème de la JMA de cette année, « le droit à l’alimentation”, met en lumière un droit fondamental de l’homme souvent bafoué, car plus de 850 millions d’êtres humains continuent à être victimes d’une grave insécurité alimentaire.

Le droit à l’alimentation, d’après la législation internationale, est le droit de tout être humain à avoir un accès régulier à une nourriture suffisante, adéquate sur le plan nutritionnel et culturellement acceptable, pour mener une vie saine et active. Il s’agit du droit de subvenir dignement à ses besoins plutôt que de celui d’être nourri.

Depuis le Sommet mondial de l’alimentation de 1996, la FAO travaille avec les gouvernements et les communautés du monde entier pour reconnaître ce droit fondamental de l’homme.

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page