Inauguration d’Agrapole à Lyon

Le vendredi 26 octobre, l’ensemble des organisations professionnelles agricoles et agroalimentaires présentes sur le site Agrapole (à Gerland) inaugureront leurs nouveaux locaux en présence de Michel Barnier, ministre de l’Agriculture et de la Pêche. Ce site se veut un pôle d’excellence pour la formation, la recherche, le développement et le management de l ’innovation.

Sur les 18 150 m2 (hors stationnement), dédiés à ce pôle, 10 500 m2 seront occupés par l’ISARA- Lyon (école d’ingénieurs en alimentation, agriculture, environnement et développemnt rural) et 4800 par les organisations régionales. En outre une partie des locaux et des services seront communs. C’est une SCI dénomméee Agrapole qui a porté le projet immobilier, constituée par l’ISARA-Lyon, la Chambre Régionale d’Agriculture, 6 Chambres d’agriculture départementales, la Fédération régionale des Coopératives, la SAFER, le GIE Lait-Viandes et la Fédération régionale Laitière.

Cette réalisation représente un investissement de l’ordre de 23 millions d’euros HT dont 7,460 sont apportés par la Région Rhône-Alpes (pour 4,716 millions d’euros) et le Département du Rhône (pour 2,744 millionsd’euros), propriétaire du terrain.

L’objectif commun poursuivi par l’ensemble des partenaires de ce Pôle unique en Rhône-Alpes est de permettre de créer des synergies entre les différentes structures, métiers et compétences chargées d’impulser et d’accompagner le développement de l’agriculture régionale dans tous ses aspects.

Au programme de la journée d’inauguration :
10h-12h : visites guidées sur le thème des sens
16h-17h30 : table ronde sur le thème « Nos productions agricoles et agroalimentaires à l’heure de la mondialisation » avec :
Jean René Buisson, Président de l’ANIA (Assosiation Nationale des Industries Agroalimentaires), Luc Guyau, Président de l’APCA (Assemblée Permanente des Chambres d’Agriculture), Philippe Mangin (Président de COOP de FRANCE), Pierre Pagesse, Président de Limagrain et du Moma (Mouvement pour une Organisation Mondiale de l’Agriculture).

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page