ASSISES DE L’AGRICULTURE: objectifs partagés pour la pac

Michel Barnier, ministre de l’agriculture et de la pêche, a tenu la deuxième réunion du Conseil Supérieur d’orientation et de coordination de l’économie agricole et agro-alimentaire (1) consacrée aux Assises de l’agriculture. Cette réunion a permis de définir le calendrier et les modalités d’organisation des travaux et d’adopter un document définissant les objectifs de la Politique agricole commune d’après 2013.

Les membres du CSO ont rappelé qu’une démarche stratégique pour l’agriculture européenne devait prendre en compte les enjeux mondiaux du développement : le défi alimentaire, le défi environnemental, le défi énergétique, le défi du développement durable.

La politique agricole doit donc devenir une politique agricole, alimentaire et territoriale mobilisant une agriculture de production, performante, durable et contractualisée avec les entreprises d’aval.

Dans ce contexte, les objectifs de cette politique renouvelée doivent permettre :

* d’assurer l’indépendance et la sécurité alimentaire de l’Union européenne,
* de contribuer aux équilibres alimentaires mondiaux,
* de préserver les équilibres des territoires ruraux,
* de participer à la lutte contre les changements climatiques et l’amélioration de l’environnement.

Pour les membres du CSO, ils doivent prendre appui sur :

* une préférence européenne garantissant aux consommateurs et aux agriculteurs européens la conformité des produits importés aux normes sociales, environnementales et sanitaires européennes ainsi que la préservation de leur modèle alimentaire,
* une stabilisation des marchés reposant sur des outils adaptés et une responsabilisation de la Commission européenne et des filières,
* un budget ambitieux légitimé par une politique répondant aux attentes des consommateurs et des citoyens sur leur alimentation et leur environnement,
* une action ciblée en faveur d’une agriculture durable consolidant une agriculture de production dans les territoires difficiles.

Cette première étape des Assises va constituer la base de la communication sur les principes fondateurs de la PAC d’après 2013 qui sera débattue dans le cadre de la présidence française de l’Union européenne, lors du Conseil Informel. Les travaux des Assises vont se poursuivre sur l’examen des propositions de la Commission sur le bilan de santé de la PAC et sur l’élaboration de plans d’actions au service des orientations du projet pour l’agriculture.

(1) Le CSO présidé par le ministre est composé de représentants de la production agricole, de la transformation et la commercialisation des produits, des associations de protection de l’environnement et de consommateurs, de la propriété agricole, des syndicats de salariés agricoles et du Conseil Supérieur de la Forêt.

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page