Quaix-en-Chartreuse fête la pomme

La commune de Quaix-en-Chartreuse, aux portes de l’agglomération grenobloise, organisait aujourd’hui sa 10e fête de la pomme. C’est l’association des vergers et le Sou des écoles qui ont mis sur pied cette manifestation qui fait partie des rendez-vous d’automne de la vie rurale que le PNR de Chartreuse encourage. Une vie rurale qui demeure, même si la commune ne compte plus que deux agriculteurs à temps plein sur son territoire.

p1000304.jpg

Le pressoir, prêté par un Queylard pour l’occasion, a fonctionné à bon régime

p1000306.jpg

Cette fête de la pomme, à laquelle se sont joints un pépiniériste et un négociant en vins, est l’occasion de fédérer les bonnes volontés du village et de solliciter la générosité des habitants: les organisateurs ont récolté 1,5t de pommes chez les particuliers et l’un d’eux a prêté un pressoir. Celui-ci a fonctionné à bon régime, à l’huile de coude, bien sûr, grâce au concours de quelques solides Queylards qui ont produit un jus de pomme fort apprécié, immédiatement mis en bouteille et en vente. Du producteur au consommateur. Outre la vente de jus de pomme, les organisateurs ont préparé et servi 180 repas à la salle des fêtes de Quaix.

Avec environ 1000 exploitations agricoles sur la Chartreuse, la filière agricole, bien qu’en perte de vitesse, reste essentielle tant par son côté économique que par son rôle de gestion de l’espace. Pour le PNR de Chartreuse, bien que la production laitière, d’élevage et viticole reste un axe fort, la diversité de l’agriculture cartusienne est un atout qu’il convient de promouvoir. En partenariat avec les chambres d’agriculture de l’Isère et de la Savoie et au travers de l’association Avenir de l’Agriculture en Chartreuse, un ensemble d’actions en faveur du développement agricole et de la création d’une offre de produits locaux de qualité ont été soutenues par le Parc, qui a également fait porter son effort sur la promotion de ces productions.

Préserver l’agriculture, promouvoir le tourisme. Deux objectifs essentiels du PNR Chartreuse. Eliane Giraud, conseillère régionale déléguée à l’agriculture et au développement rural et aux parcs naturels régionaux, a présidé, à l’occasion de cette 10e fête de la pomme, à l’inauguration des sentiers du balcon sud. Un beau domaine de randonnée à découvrir entre les villages de Quaix, Sarcenas (Col de Porte), Proveyzieux et Mont Saint Martin, le Sappey.

p1000301.jpg

Quaix-en-Chartreuse, au pied du Néron, en ce jour de passage à l’heure d’hiver

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page