Les élus de montagne ont tenu leur congrès

L’association nationale des élus de montagne (ANEM) qui regroupe plus de 4000 communes, a tenu son XXIIIe congrès les 25, 26 et 27 octobre dans les Vosges, dans la haute vallée de la Bruche (Bas Rhin). De nombreux élus rhônalpins y participaient. L’association, que préside Martial Saddier, député UMP de Haute-Savoie, a abordé au cours de ces trois jours, plusieurs thèmes axés autour du changement climatique et ses conséquences pour la montagne. La question de l’agriculture, de la forêt et du pastoralisme face au changement climatique figurait au programme des ateliers.

Des débats ont été organisés autour de deux questions: L’Europe, une chance en plus pour les territoires de montagne et Tourisme en montagne 365 jour par an: quelles perspectives?

Michel Barnier, ministre de l’Agriculture et de la Pêche, qui, en tant que Savoyard (né à La Tronche) connaît bien les problèmes de la montagne, était présent à ce rendez-vous traditionnel de la fin octobre, où il a fait part aux élus réunis de son attachement à l’agriculture vernaculaire, aux produits qui ont de la couleur, de la saveur, du caractère. Le ministre a saisi l’occasion de ce congrès de l’ANEM pour demander au député UMP de Lozère, Pierre Morel A.L’Huissier, de lui faire un rapport sur l’agriculture de montagne dans sa dimension nationale et européenne.

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page