4e édition de la Quinzaine de l’Installation

Pour la quatrième année consécutive, la Quinzaine de l’Installation Agricole sensibilise futurs agriculteurs et futurs retraités sur les opportunités de création et de reprise d’exploitations agricoles. Echanges, rencontres, forums…

L’agriculture sera à l’honneur dans les huit départements de la région Rhône-Alpes durant ces quinze jours.

Susciter des vocations

C’est en 1996 que les premières mesures pour favoriser l’installation agricole sont coordonnées en Rhône-Alpes, avec la première Charte régionale d’installation en agriculture.
Celle-ci est renouvelée de 2002 à 2006 et signée par l’Etat, la Région Rhône-Alpes et la Chambre Régionale d’Agriculture Rhône-Alpes, symbole d’une vraie volonté commune de mutualiser les forces pour permettre à la filière agricole de s’épanouir.

Des moyens tangibles sont alors mis en œuvre pour aider les jeunes à concrétiser leurs projets.

En 2007, la Région Rhône-Alpes a poursuivi ses anciens dispositifs jusqu’à la délibération d’une nouvelle politique régionale à l’installation et à la transmission, opérationnelle dès 2008.

La Quinzaine de l’Installation se déroule sur 15 jours et permet de rassembler et de structurer les actions de l’Ain, l’Ardèche, la Drôme, l’Isère, la Loire, le Rhône, la Savoie, la Haute-Savoie, sur une période définie. Depuis sa création, l’événement ne cesse de croître chaque année. En 2004, 30 actions étaient réparties sur 38 journées pour atteindre 33 actions sur 58 journées en 2007.

Des journées « Demain je m’installe » aux forums installations, en passant par les rencontres à l’installation, les jeunes obtiendront de nombreuses réponses pour favoriser l’émergence de leurs projets tandis que les personnes en fin d’activité trouveront des solutions pour céder leur exploitation à des jeunes motivés.

Devenir exploitant(e) agricole : un projet de vie…

Pour aider les jeunes dans la construction de leur projet d’installation, un dispositif d’accompagnement est présent à chaque étape du projet. Formation, financement,accueil… A chaque projet sa solution.
Pour la formation, deux dispositifs sont mis en place. La région finance chaque année des formations pour adulte. le BPREA (Brevet professionnel de responsable d’exploitation agricole), niveau requis pour l’obtention des aides de l’Etat.

Ensuite, le stage Reprise d’Exploitation Agricole, financé par la Région Rhône-Alpes, permet de réaliser un apprentissage indemnisé allant jusqu’à 12 mois dans une exploitation d’accueil, pour préparer une reprise ou une association.
Pour l’accueil et l’accompagnement des candidats, plusieurs dispositifs d’accueil et d’accompagnement sont également disponibles. Le Point Info Installation Rhône-Alpes est la clé d’entrée de toute personne désireuse de s’installer ou de céder son exploitation. Ce service d’information et d’orientation est gratuit, ouvert à tous, financé par la Région Rhône- Alpes.

Les répertoires départs/installation sont gérés par les ADASEA (Association Départementale pour l’Aménagement des Structures des Exploitations Agricoles). Ils favorisent la transmission en mettant en relation les candidats et les offres existantes grâce à leur réseau de contacts de cédants.
Sur le plan des aides financières, la DJA (Dotation Jeunes Agriculteurs) est versée par l’Etat pour faciliter le financement des projets d’installation des jeunes, sous certaines conditions d’âge et de niveau de qualification. Les prêts bonifiés contribuent au financement des dépenses relatives à la première installation.

L’Etat finance également un Programme pour l’installation des jeunes en agriculture et pour la transmission, composé de multiples mesures à destination des jeunes et des cédants. La Région finance deux chéquiers « Réussir son Installation », pour participer aux frais liés à l’installation, ainsi que le dispositif AGRAIRE. D’autres dispositifs existent, notamment sur le foncier,comme le fonds d’avance au fermage ou le portage foncier.
L’Etat, la Région Rhône-Alpes et la profession agricole mettent donc tout en œuvre pour faciliter l’installation des jeunes. L’ensemble des acteurs mobilisés pour aider et conseiller les futurs exploitants sera présent lors de la Quinzaine de l’Installation.

Agriculteur en Rhône-Alpes : un métier d’avenir

Etre agriculteur en Rhône-Alpes, c’est intégrer un secteur au potentiel économique fort. L’agriculture en Rhône-Alpes représente plus de 30 % du territoire et réalise 1,6 milliard de valeur ajoutée en 2006, la plaçant 4e région française pour la production agricole.

Etre agriculteur en Rhône-Alpes, c’est aussi faire le choix de la qualité et de la diversité. Parmi les 26 000 exploitations agricoles des huit départements, dont près de 20 000 sont concernées par des certifications qualité (Appellation d’Origine Contrôlée et autres labels).

L’agriculteur moderne est un véritable chef d’entreprise. Le métier a considérablement changé ces dernières années, même si une image obsolète persiste trop souvent dans les mentalités collectives. L’exigence de qualité requiert une grande technicité dans les procédés utilisés, engendrant incontestablement un certain niveau de qualification et de compétences des agriculteurs.

En Rhône-Alpes, plus de 90 % des agriculteurs ayant recours aux aides ont au minimum le niveau Baccalauréat. La taille moyenne des exploitations a grandi et l’exploitant est un chef d’orchestre qui contrôle les différents maillons de la chaîne, il est à la fois homme de terrain, gestionnaire, vendeur, décisionnaire…

L’agriculteur en Rhône-Alpes bénéficie d’un cadre de travail idéal et hors norme, au contact de la nature. Il vit au rythme des saisons et s’adapte aux changements climatiques.
Il maîtrise sa production et reste au fait des innovations pour améliorer toujours la qualité de sa production et nourrir les hommes.

Devenir agriculteur en Rhône-Alpes, c’est faire le choix d’une carrière florissante…

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page