Un contrat de développement pour le sud-Isère

Le contrat de développement Rhône-Alpes Sud Isère sera signé le 8 novembre au château de Vizille. C’est un programme d’actions sur 5 ans (2006/2011) pour l’aménagement et le développement des 108 communes qui composent le territoire Alpes Sud Isère. Il est piloté par le maire de Saint-Barthélémy-de Séchilienne, Gilles Strappazzon.

Ce territoire s’étend sur le tiers sud du département de l’Isère. Il est encadré par l’agglomération grenobloise au nord, les Hautes Alpes au sud, la Savoie à l’est et le département de la Drôme à l’ouest. Il comprend plusieurs espaces de vie tels l’Oisans, la Matheysine, le Valbonnais, le Beaumont, le Trièves, le Sud Grenoblois…

p1000070.jpg

Des espaces montagneux mais où demeure une activité agricole, à l’instar du Valbonnais, à la périphérie du Parc des Ecrins

C’est un territoire de montagne ; ses espaces de vie s’étagent de 300 à 2 000 mètres d’altitude. Encadré par de grands massifs, il comprend une partie du Parc National des Ecrins et du Parc Naturel Régional du Vercors. Il est structuré autour de ses vallées alpines et de ses cours d’eau et présente un relief diversifié (plaine, plateau, moyenne et haute montagnes) avec des contraintes géographiques fortes.
Les activités des hommes se sont organisées autour d’un environnement naturel diversifié. On y trouve:

– des espaces de terres agricoles, de forêts et d’alpages
– des zones de plaines qui ont permis l’implantation d’industries organisées autour de l’hydroélectricité
– des espaces en reconversion économique
– un espace de haute et moyenne montagne centré essentiellement autour d’une activité touristique

C’est au total un peu plus de 22 millions d’euros qui seront investis par la Région Rhône-Alpes (4,3 millions d’euros), le Conseil Général de l’Isère (1,6 millions d’euros), les collectivités locales, des acteurs locaux et d’autres partenaires (Etat, Union européenne, …).

Ce budget permettra le financement d’actions d’investissement dans des projets et aussi des actions d’animation pour mettre en cohérence et fédérer des dynamiques et des acteurs. Le soutien apporté par le Contrat de Développement Alpes Sud Isère s’adresse à la fois à des particuliers, des entreprises, des structures associatives et collectives, des collectivités locales.

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page