La visite aujourd’hui en Savoie du premier ministre, François Fillon et de Michel Barnier, ministre de l’Agriculture et de la Pêche, passera par la Maison de l’Agriculture et de la Forêt de la Savoie, à Saint-Baldoph. Cette réalisation a été inaugurée en septembre 2006 par Dominique Bussereau, ministre de l’Agriculture à l’époque et actuel secrétaire d’Etat aux Transports au ministère de l’Ecologie et du développement durable.
Porté par la Chambre d’agriculture de la Savoie et les organisations professionnelles, ce projet est devenu une nouvelle institution du monde agricole savoyard, rassemblant sous le même toit les représentants des activités agricole et forestière et des services induits par le secteur, dans un esprit de mutualisation des moyens, de proximité et d’écoute.
La Maison de l’Agriculture et de la forêt de Saint-Baldoph, issue d’un concours d’architectes, est dotée des moyens de communication les plus avancés, utilise le bois-énergie pour le chauffage, stimulant ainsi la filière locale des Bauges et de la Chartreuse. Parmi les 176 pôles d’excellence rurale labellisés par le gouvernement, 26 ont intégré une dimension forestière à l’instar de la Maison de l’Agriculture de Saint-Baldoph.