Stations de sports d’hiver et développement durable

Nathalie Kosciusko-Morizet, secrétaire d’Etat chargée de l’Ecologie, sera vendredi en Savoie, avant l’ouverture de la saison d’hiver, pour promouvoir le développement durable dans les stations touristiques de montagne. « La montagne est un milieu fragile touché de plein fouet par les effets du réchauffement climatique. Les espaces de montagne se doivent, plus qu’ailleurs encore, de concilier harmonieusement tourisme et protection de l’environnement » souligne Nathalie Kosciusko-Morizet.

Les stations de skis sont particulièrement concernées par le changement climatique: baisse de l’enneigement sur les moyennes montagnes, fortes émissions de CO2 causées par les transports, l’habitat et les remontées mécaniques. A cela s’ajoute le fait que les loisirs et les périodes de congés sont propices, été comme hiver, à des pratiques plus polluantes que celles adoptées dans la vie quotidienne.

Après une visite de différents sites, la secrétaire d’Etat participera à une table ronde sur le thème « faire de l’arc alpin un territoire de référence pour un tourisme durable ». A l’issue de ce débat, elle assistera à la signature par André Vernaz, maire de la commune de Beaufort-sur-Doron à laquelle est rattachée la station d’Arèches-Beaufort, de la Charte nationale en faveur du développement durable dans les stations de montagne.

Cette charte est élaborée par Ski France, l’Association nationale des maires des stations de montagne, en partenariat avec l’ADEME et l’association Mountain riders, cette charte se fonde sur huit principes : l’aménagement durable des territoires et de l’habitat, la préservation des paysages et des espaces naturels, la gestion équilibrée des
ressources, la promotion de modes de déplacements performants et respectueux de l’environnement, l’intégration des activités touristiques dans les paysages, l’incitation à des comportements éco-citoyens et la mise en œuvre d’un système transparent d’application de la charte et du contrôle de son respect.

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page