NON! 70% des sapins du Trièves ne sont pas des «bois de palettes»

La forêt du Trièves n’a pas le prestige médiatique d’une forêt de Chartreuse, par exemple. Ses sapins sont-ils pour autant des bois de bas de gamme, des bois à palette, comme le prétend M Eymard, scieur ? Réponse d’Antoine Pupier adhérent de l’AFTBM.

“Au cours du débat qui s’est instauré lors de la conférence sur la démarche « bois des Alpes », organisée dans le cadre de la fête de la forêt de montagne au Périer, Monsieur Eymard est intervenu en déclarant que 60 à 70% des sapins du Trièves étaient du bois de palettes.
Etant moi-même propriétaire forestier de ce secteur, j’ai été choqué par ces propos et suis intervenu pour m’élever contre de telles affirmations.

En effet, alors que l’ensemble des organisations forestières y compris celles de la filière de transformation, ont engagé depuis plusieurs années une action de valorisation et de promotion des bois des Alpes, dont ceux du Trièves, j’ai trouvé particulièrement mal venu qu’un éminent représentant de cette filière émette un avis aussi négatif et jette le discrédit sur cette production locale. J’ai d’ailleurs remarqué avec satisfaction qu’il n’avait recueilli aucune approbation de la part des intervenants de la table ronde et de l’assistance.

Etant moi-même fournisseur de bois de sapin à des scieurs locaux, j’ai pu constater qu’ils étaient satisfaits de leur qualité. Mais ceci prouve que fournisseurs de matière première, nous devons rester particulièrement vigilants face aux arguments qui peuvent être colportés dans la nature, susceptibles de nuire à l’image de marque de nos bois.

Pour cela, soutenons et renforçons l’action de nos organisations forestières, notamment pour nous propriétaires forestiers du Trièves Beaumont Matheysine (AFTBM), elle-même regroupée au sein de l’UGDFI.
La promotion du « Bois des Alpes » et par conséquent celui du Trièves, est à ce prix.”

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page