Suite au report du procès concernant l’éleveur Bottolier, Robert Grobet président du site legrandcharnier.com a écrit au président du tribunal de Sallanches. Voici le contenu de cette lettre dans son intégralité:
Monsieur le président du Tribunal,
Au nom de la trentaine d’amis du berger présents dans la salle, je vous adresse ce courrier pour vous dire combien nous avons tous été choqués par le comportement du magistrat qui présidait ce jour la séance du tribunal.
Le contexte : une affaire dont le tribunal ne pouvait ignorer le caractère sensible et émotionnel : un berger convoqué au tribunal parce que son chien patou -chien imposé par l’Etat pour la protection des troupeaux contre le loup- a agressé une touriste en 2005.
Les faits : à 9h30 -passons sur le retard de 30mn- devant une salle comble le magistrat annonce d’une voix à peine audible -passons sur le respect de l’auditoire- que le greffe a oublié de convoquer la partie adverse et que l’affaire est reportée au 18 décembre.
Pas un mot d’excuse ni vis à vis du prévenu et de son avocat ni vis à vis de la salle ! (certains avaient fait plus de 200 kms).
Outre l’énormité de la bourde commise, ce comportement totalement irrespectueux des usagers de la justice nous paraît impoli et inadmissible.
Bel exemple des qualités relationnelles de la justice de proximité que vous défendez en ce moment !
Nous vous prions d’agréer, Monsieur le président, nos salutations.
Le président
Robert Grobet
7 Rue docteur Henri Brachet
73200 Albertville