AFTBM: une stèle en mémoire d’Henry ODDOS

Deux ans après son décès, Henry Oddos est encore bien présent dans toutes nos mémoires. Il a tellement fait pour nos bois et forêts! Les forestiers ont souhaité lui rendre un nouvel hommage en déposant sur sa tombe une stèle représentant leTrophée du bois. Cette cérémonie pleine d’émotion s’est déroulée en présence de nombreux amis et professionnels de la forêt.

Jacques Matringe, vice président de l’AFTBM: “Il y a un peu plus de deux ans, nous avons accompagné notre Président d’honneur, Henri Oddos, jusqu’à ce lieu pour son dernier repos. Le président Patrick Chion a pris la parole pour un adieu au cours duquel il a rappelé toutes les actions qu’Henri Oddos a initiées et menées à bien pour la forêt et le bois . Pour cette cause, il s’était engagé dans une seconde carrière après 1980, ce qui représente 25 ans de travail, et 25 ans, c’est un quart de siècle…
Il a accompli un travail remarquable, qui l’a mené des forêts du Trièves au Département où il a contribué à réunir les huit groupements forestiers de l’Isère, puis à la Région Rhône-Alpes, toujours pour la défense et les progrès de la “filière bois”.
Dès la création de l’Association Forêts Vercors Trièves. il a montré sa connaissance des problèmes réels de la forêt locale et son action efficace a été très vite étendue à la “filière bois”, elle même confrontée à de nombreuses difficultés que nous connaissions, nous, mais qu’il fallait proclamer pour mieux les résoudre.
Nous avons tous admiré la facilité avec laquelle il voyait où étaient les problèmes, puis faisait ressortir l’essentiel, l’exposait à ses administrateurs et leur faisait prendre les décisions que lui dictait son bon sens. Il avait aussi bien un esprit d’analyse pour voir ces problèmes et en déterminer l’urgence, qu’un esprit de synthèse pour revoir l’ensemble une fois la décision prise, et porter ses efforts sur l’étape suivante.

Les programmes d’action qu’il proposait étaient bien construits et leur efficacité a conduit à des résultats qu’il aurait voulus plus rapides.
À plusieurs reprises, le CRPF a fait appel à son bon sens pour connaître son point de vue, parfois même sur des problèmes internes…
Aujourd’hui, ceux qui ont collaboré avec lui sont là. Ils l’ont tous connu et ils ont pris part à l’œuvre qu’il les a aidés à initier et à réaliser. Tous ont bénéficié de son bon sens et de sa sagesse. Tous se sont réjouis avec lui des résultats obtenus. Ils sont venus ici, en avril 2006, pour lui dire “adieu”, ils viennent aujourd’hui pour lui dire “merci”.
Lors de la 8ème Fête de la Forêt de montagne, à Oz-en-Oisans, il a reçu le “Trophée du Bois” : nous avons voulu que ce trophée soit reproduit sur sa tombe pour matérialiser notre merci…”

flamme-m.jpg

Texte figurant sur le socle :
A NOTRE CHER AMI HENRI
FONDATEUR ET PRESIDENT DE l’A.F.T.B.M. ET DE L’U.G.D.F.I.

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page