FCO: le SOS des éleveurs

La FNSEA, dans un communiqué, interpelle les autorités nationales et européennes, soulignant que les éleveurs s’exaspèrent de l’inertie des administrations face à l’inexorable avancée des ravages de la fièvre catarrhale ovine. Pour eux, un plan de sauvetage s’impose.
“Les eleveurs bovins et ovins touchés par l’épidémie de Fièvre catarrhale demeurent désespérément sans réponse des autorités communautaires, laissés à l’abandon face à une maladie à la progression inexorable, d’une ampleur sans précédent, et sur laquelle les scientifiques peinent à fournir expertises et solutions.
Il est urgent que la Commission définisse, organise, coordonne et finance un programme de recherche pour améliorer la connaissance de cette maladie virale et de son vecteur. Ces investissements trouveront tout leur intérêt au regard d’autres maladies zoonotiques qui pourraient, à la faveur du réchauffement climatique, atteindre l’Europe continentale.

Dans le contexte d’une maladie durablement installée, le dispositif actuel d’indemnisation est totalement inadapté et l’absence d’harmonisation communautaire dans ce domaine est incompréhensible pour les éleveurs. Ce dispositif doit être profondément rénové et prendre en compte l’impact économique réel des pertes subies.

Les eleveurs attendent désormais qu’une mesure d’ampleur soit prise pour compenser ces pertes et aider à maintenir le cheptel, faute de quoi la viabilité même des exploitations touchées sera remise en cause ainsi que l’équilibre de toute une filière.

Face à ce fléau et à une situation de plus en plus insupportable en l’absence de réponses coordonnées et globales des pouvoirs publics, la FNSEA, ses associations spécialisées et les JA ont exprimé, lors d’une réunion ministérielle le 22 novembre dernier, leur profond mécontentement et leur extrême exaspération. Ils lancent un nouveau cri d’alarme et en appellent aux pouvoirs publics nationaux et communautaires, pour la mise en œuvre d’un véritable plan de sauvetage.”

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page