FCO: PREMIER CAS EN ISèRE

C’est confirmé: notre département est touché par la fièvre catarrhale ovine. Un cas a été révélé sur un bovin situé dans un élevage près de Vienne.

Les services de la préfecture ainsi que la DSV n’ont pas souhaité communiquer, pour le moment, le lieu exact de l’élevage concerné.

Un périmètre de surveillance sanitaire renforcée a immédiatement été mis en place selon les règlementations en vigueur. Ce périmètre est constitué de l’arrondissement de Vienne et des cantons de Bourgoin-Jallieu, Bourgoin-Jallieu nord, Bourgoin-Jallieu sud, Crémieu, Le Grand Lemps, l’Isle d’Abeau, La Verpillière, Roybon. A ceci se rajoute une zone règlementée, elle concerne les cantons situés dans un rayon de 50 km autour des limites du périmètre interdit.

Dorénavant c’est la totalité du département de l’Isère qui est en zone règlementée.

Quelles ont les mesures applicables dans le périmètre interdit et la zone réglementée ?

À l’intérieur de la zone réglementée et du périmètre interdit , les déplacements de ruminants sont libres.
Il en va de même pour les déplacements de ruminants entre la zone réglementée et le périmètre interdit.

En revanche, les mouvements depuis la zone réglementée ou le périmètre interdit vers une zone indemne, sont soumis à des conditions particulières :

-animaux provenant du périmètre interdit ou de la zone réglementée et destinés à un élevage situé en zone indemne : seuls les animaux préalablement désinsectisés et soumis soit à un dépistage sérologique, soit à un dépistage virologique négatif dans les 7 jours précédant le départ, peuvent être introduits dans un élevage en zone indemne. La désinsectisation doit être débutée 14 jours avant le prélèvement nécessaire au test virologique, 28 jours avant le prélèvement nécessaire au test sérologique.
-animaux provenant du périmètre interdit ou de la zone réglementée et destinés à un abattoir situé en zone indemne : les animaux doivent être acheminés directement vers l’abattoir ( pas d’arrêt ) et transportés dans un véhicule préalablement désinsectisé.

Depuis le 2 novembre 2007, les exportations d’animaux à partir de ces zones sont également possibles aux mêmes conditions.

Enfin, les éleveurs de ruminants situés dans le périmètre interdit doivent procéder régulièrement à une désinsectisation de leurs animaux.

La direction départementale des services vétérinaires de l’Isère appelle l’ensemble des acteurs de la filière bovine, ovine et caprine à la plus grande vigilance et au respect des mesures préconisées. Les détenteurs de ruminants sont invités à notifier tout symptôme suspect à leur vétérinaire sanitaire, pour une détection précoce de la maladie.

Cette maladie n’affecte pas l’homme et n’inspire donc aucune inquiétude ni pour la population, ni pour le consommateur.

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page