Les Suisses marquent des points

Les prix à la production du blé, de l’orge, du maïs, du soja, du colza et du lait ont enregistré une forte hausse sur le marché mondial en 2007. En Suisse, en raison de la protection douanière, les prix de ces produits ont peu bougé. Néanmoins, les différences entre les prix sur le marché mondial et sur le marché intérieur se sont considérablement estompées. Les matières premières suisses sont devenues plus compétitives.

Le huitième rapport agricole de l’Office fédéral de l’agriculture (OFAG) présenté récemment, souligne cet état de fait. Ce rapport annuel donne des informations sur la situation économique, écologique et sociale de l’agriculture durant l’exercice 2006. Cette édition s’intéresse plus particulièrement à la hausse des prix de diverses matières premières agricoles, qui fait actuellement l’objet d’un large débat.

Revenus en hausse

Après avoir chuté en 2006 à 2,54 milliards de francs, les revenus de l’agriculture suisse, hors paiement directs, sont repartis à la hausse. Les prévisions 2007 laissent apparaître un revenu total de 2,60 milliards, en hausse de 2,2 %, indique l’OFAG.

La valeur de la production agricole devrait quant à elle progresser en 2007 de 3,6 % à 10,34 milliards de francs. Pour l’OFAG, le fait que le revenu augmente moins fortement que la valeur de la production s’explique par les charges de plus en plus lourdes qui pèsent sur les agriculteurs, notamment dans le domaine de l’énergie.

La Suisse occupe la première place ex-aequo avec le Liechtenstein en matière de pouvoir d’achat, avec 27 521 euros par an et par habitant. En Europe, le revenu annuel moyen s’établit à 11 998 euros, indique une étude de l’institut Gfk. Le Luxembourg arrive en deuxième position avec 27 395 euros. La France occupe la neuvième place avec 18 873 euros, juste devant l’Allemagne, mais derrière notamment la Norvège, l’Irlande, le Danemark, l’Islande, le Royaume-Uni et l’Autriche.

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page