Farre retrouve son agrément national d’association de protection de l’environnement.
Suite à l’audience du 8 novembre dernier, la Cour Administrative d’Appel de Paris valide dans son arrêt du 26 novembre la demande présentée par le Commissaire du Gouvernement d’annulation du jugement du Tribunal Administratif de Paris du 16 décembre 2004. Cette décision permet à l’association nationale Farre (Forum de l’agriculture raisonnée respectueuse de l’environnement) de retrouver son agrément d’association de protection de l’environnement (articles L. 141-1 et R. 252-1 à R. 252-29 du code de l’environnement), après l’avoir perdu en 2004 suite aux polémiques et affirmations infondées des associations Manche nature, Allier nature et Environnement 56.
Farre se réjouit de cette décision :
– Tout d’abord parce qu’elle rétablit la vérité sur la vocation environnementale de l’association, en termes de sensibilisation, formation, actions concrètes, expertise du Conseil Scientifique et l’ensemble des travaux menés avec les instituts techniques.
– Ensuite parce qu’elle reconnaît tout le travail qu’ont réalisé depuis 14 ans, les agriculteurs Farre et les membres du réseau pour démontrer que l’agriculture raisonnée est une démarche crédible et une contribution essentielle à un meilleur respect de l’environnement avec des résultats concrets sur la baisse de consommation des intrants, une amélioration de la biodiversité et une compétence accrue des agriculteurs.
– Enfin parce qu’elle conforte l’association à poursuivre ses efforts de communication pour entraîner plus d’agriculteurs à s’engager dans la certification de leur exploitation et ainsi faire reconnaître l’amélioration de leurs pratiques dans une démarche globale d’agriculture durable.
La Cour Administrative d’Appel de Paris a, par ailleurs, condamné Manche nature, Allier nature et Environnement 56 à payer à l’association Farre la somme de 1.500 euros au titre de l’article L. 761-1 du Code de justice administrative.