TER: ça bouge entre Lyon et Grenoble

Le 9 décembre, les 1200 trains et 500 cars TER de la Région Rhône-Alpes passeront chaque heure à la même minute et ceci durant une grande partie de la journée. Le cadencement du RER, c’est un nouveau rythme pour la région. C’est aussi un moyen de rendre le transport collectif encore plus attractif, plus proche des besoins des voyageurs. Le TER ainsi rénovée devient un outil efficace au service de la mobilité durable.

L’offre de services ferroviaires TER Rhône-Alpes repose sur quatre piliers :
– davantage de trains : dès le 9 décembre 2007, 100 trains supplémentaires
– un parc de matériel ferroviaire totalement neuf ou rénové d’ici à 2010 ;
– la carte OuRA ! une carte à puce unique pour voyager sur tout le réseau TER Rhône-Alpes et la plupart des réseaux de transports en commun de Rhône-Alpes d’ici 2009 ;
– des services en gare, en particulier un système d’information des voyageurs en temps réel : déjà près de 50 gares en sont équipées et 162 le seront d’ici 2009.

Décidée et conçue par la Région Rhône-Alpes pour faire face à une fréquentation en constante augmentation (+30% depuis 2004), la démarche permet de concilier deux nécessités : améliorer la qualité du service et optimiser l’existant en intégrant des contraintes d’infrastructures et de matériel parfois lourdes dans la région.

Le cadencement apportera une amélioration nette entre Lyon et Grenoble. Cette ligne relie Grenoble à Lyon soit de manière directe (en 1h15), soit en s’arrêtant à La Verpillière, Bourgoin, La Tour du Pin et Voiron (en 1h26).
Grâce à 18 trains supplémentaires, l’offre augmente de 35% en permettant d’avoir un train toutes les 30 minutes en heure de pointe et toutes les heures de 6h à 22h.

La Région Rhône-Alpes et la SNCF mettent les projets d’horaires à disposition dans les gares et sur les sites www.ter- sncf.com ou www.rhonealpes.fr.

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page