Comment devenir paysagiste?

Nous mentionnons dans un de nos précédents articles, la distinction obtenue par deux apprentis paysagistes, en formation dans un centre de Loire-Atlantique, à l’occasion de rencontres organisées au Japon. Mais quelle formation suivre pour devenir paysagiste? Le lycée horticole de Grenoble-Saint-Ismier, entre autres établissements rhônalpins, dispense cette formation, qui passe par un Brevet d’Etudes Professionnelles Agricoles (Seconde professionnelle – Terminale BEPA), option Aménagement de l’Espace, spécialité : Travaux Paysagers.

A noter que le lycée organise une opération Portes ouvertes le samedi 15 mars 2008.

Conditions d’Accès

Après une classe de troisième de collège, de troisième technologique ou après l’obtention d’un CAP voisin de l’option. Le recrutement est assuré courant juin, par une commission académique qui examine les dossiers scolaires et qui tient compte de l’avis d’orientation de l’établissement d’origine.

Organisation de la Formation

Durée : 62 semaines au Lycée. 10 à 12 semaines de stage en entreprise (dont 2 à 4 sur les congés scolaires).
La formation est organisée en 13 modules.

Délivrance du Diplôme

50 % de la note finale obtenus par contrôle en cours de formation, 50 % lors des épreuves terminales (dont une épreuve de rapport de stage).
Une moyenne aux épreuves terminales inférieure à 9 entraîne l’élimination.

Débouchés

Vie active. (Le taux d’insertion professionnelle est de 85%)
Poursuite d’études possible, après étude du dossier scolaire, en classe de Première Baccalauréat Professionnel au LEGTA de Grenoble Saint Ismier ou ailleurs.
Poursuite d’études éventuelles, après étude du dossier scolaire, en classe de Première Baccalauréat Technologique S.T.A.E. (Sciences et Technologies de l’Agronomie et de l’Environnement).

site: lycee.horticole-grenoble.educagri.fr

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page