TOUT POUR LA TRANSMISSION-INSTALLATION

En ouverture du débat d’orientations budgétaires pour l’année 2008, Jean-Jack Queyranne président de la région Rhône-Alpes a abordé le volet agricole. Cela de façon très claire: “Nous souhaitons donner toute sa place à notre agriculture qui mise sur la qualité des productions et soutenir l’installation pour favoriser la pérennité des exploitations.”

Il est vrai que le départ de plusieurs dizaines de chefs d’exploitation, pour cause de retraite, et leur non remplacement pause un véritable problème pour la pérennité de l’activité agricole régionale. A l’heure actuelle un départ sur deux n’a pas de successeur.

Il faut mettre en place une politique de transmission et d’installation plus offensive, c’est un fait, mais cela ne passe t-il pas d’abord par une maîtrise sans équivoque du foncier? Est-il normal que les meilleures terres agricoles partent à la construction?

Comment également intéresser les jeunes à l’agriculture, leur démontrer que l’on peut vivre décemment du métier d’agriculteur, que celui-ci a certes des contraintes mais également des attraits positifs, comme tout métier.

Le Conseil régional a promis une politique innovante avec en particulier un suivi plus marqué avant, pendant et après l’installation. Une politique qui mise tout sur le maintien des terre agricoles et des agriculteurs. Pour cela, il demande le soutien des structures départementales telles que les Chambres d’agriculture et les Conseils généraux. Un vaste chantier qui a un coût: 9 millions d’euros…

region.jpg

La région Rhône-Alpes, c’est: 45000 exploitations avec des productions très diversifiées. C’est aussi la perte de 11000 unités lors des cinq dernières années. Il y a urgence pour inverser la tendance. Le Conseil régional a décidé de prendre le problème à bras le corps et de mener une politique offensive transmission-installation.

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page