Un lien entre sillon38 et un Fontainois à Pékin

Pourquoi sillon38.com, blog agricole et rural, a t-il un lien avec Un Fontainois à Pékin? En fait, ça n’a pratiquement rien à voir avec le contenu de notre blog. C’est d’abord un contact et un échange entre blogueurs. La blogosphère marche à la solidarité, tisse des liens. Il se trouve, en outre, que ce blogueur est un ami, journaliste de radio, Olivier Le Clouërec, Morbihanais d’origine, dont j’avais relaté dans le DL, en septembre 1997, la longue marche au pays. Pour le sport, pour l’aventure, il avait fait Grenoble-Pluvigner à pied, soit 1000 km.

oliv.jpgoliv.jpgoliv.jpgoliv.jpgoliv.jpgoliv.jpg

Pour l’aventure, aussi, il a mis le cap sur “l’empire du milieu”, un beau jour de septembre 2005. Olivier, avec qui j’avais discuté à Grenoble, place Saint-André, à la Table ronde, la veille de son grand départ pour Pékin, est un garçon qui a de la volonté à revendre, du courage et de la détermination. Il m’avait expliqué ses plans. C’est lui qui a proposé, avant de partir, la réalisation de ce blog à la Ville de Fontaine, qui a accepté de se lancer dans l’aventure. Une première entre un particulier et une collectivité locale. Depuis, ce blog est l’un des plus visités. Le 13 novembre dernier, son, blog passait la barre symbolique du million de pages vues, pour un total de près de 380 000 visiteurs. Pourquoi un tel succès? Sans doute parce que c’est une page qui se veut à l’échelle humaine, un pont entre la culture française et chinoise, un lieu d’infos, de découvertes, d’échanges… Un lien permanent entre Chinois et francophones.

Il faut dire qu’Olivier y travaille d’arrache-pied, au quotidien, tout en suivant une formation assidue à l’université des Communications où il apprend le chinois mandarin. Je lui ai juste donné un coup de main en rédigeant un dossier sur les transports à Pékin. Un honneur pour moi que de participer, au nom de sillon38.com, au blog d’Olivier qui est devenu un personnage incontournable de la blogosphère en Chine. Il espère vivement se faire accréditer en tant que journaliste pour les JO de Pékin.

En attendant, son blog figure en bonne position parmi les candidats des Deuxièmes Rencontres du blog d’expression locale qui ont lieu à Alençon. On connaîtra les lauréats le 7 décembre.

Gilbert

3 thoughts on “Un lien entre sillon38 et un Fontainois à Pékin

  1. Pour moi Gilbert, créateur de sillon38. com, avec l’aide précieuse de Christian, savoir que nous avons signé un partenariat moral avec Olivier Le Clouërec, c’est du domaine de l’inéspéré. A ce jour nous avons des visiteurs en provenance des cinq continents, en grande majorité des isérois partis pour …l’aventure. On attend de leurs nouvelles et sillon 38. com peut et souhaite jouer le formidable rôle de relais…entre eux, leurs pays d’adoption et notre département.

  2. Bravo pour votre journal, je suis son évolution depuis le début, il est de + en + intéressant et de plus en + documenté. Longue vie à votre aventure

  3. Bravo pour cette initiative et comptez la présence de sillon38 sur la toile ! je suis certain que par votre travail et la solidarité du net, ce sillon sera quotidiennement irrigué…
    Ravi de cette collaboration
    Olivier – Un Fontainois à Pékin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Revenir en haut de page