Pas de trève pour les particules!

Depuis le début de la semaine dernière, la région Rhône-Alpes connaît un épisode d’accumulation marqué de particules fines liées au chauffage et au trafic automobile. Il a débuté sur les agglomérations lyonnaise et stéphanoise et s’est progressivement étendu à l’ensemble des zones urbanisées. La persistance de l’épisode a abouti à l’activation du dispositif d’alerte sur plusieurs bassins de la région, les autres zones urbanisées restant sur un niveau d’information et recommandation.

Les préfectures de Savoie, Haute-Savoie, du Rhône et de l’Isère, ont mis en place des arrêtés exceptionnels visant à limiter les émissions de particules, notamment automobiles (réduction de la vitesse). Ces mesures sont maintenues pour les prochaines 24 heures et jusqu’au constat d’une amélioration de la situation. En revanche, la situation en dioxyde de soufre s’améliore dans la vallée de la Maurienne.

pollution.jpg

Voilà à quoi ressemblait la pollution hier à Grenoble : un couvercle sur la cuvette!

D’après Météo-France, les conditions anticycloniques favorables à l’accumulation des polluants, notamment les particules, devraient se maintenir. Malgré des émissions moins importantes que les jours précédents en trafic et des températures plus favorables diminuant l’impact du chauffage, les teneurs en polluants resteront à des niveaux très élevés sur les prochaines 48 heures. Seule une perturbation franche permettant de renouveler la masse d’air favoriserait désormais le retour à des taux plus cléments.

Dernier bulletin (18h30): feu de cheminée déconseillé

Un léger mieux est observé sur les niveaux de particules, mais le seuil d’information et de recommandations est toujours dépassé dans la région. La journée de mercredi permettra de savoir si cette amélioration est une simple accalmie ou la sortie de l’épisode. Les départements 38, 69, 73 et 74 maintiennent les consignes d’urgence. Les feux de cheminées d’agrément sont déconseillés pour cette soirée de Noël, ils peuvent nuire gravement à la santé du père Noël!

source: atmo-rhônealpes.org

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page