Monde: l’agriculture devancée par les services

Le rapport des Nations unies (ONU) présenté à l’occasion de sa dernière assemblée générale en juillet dernier (62e session), et intitulé “La situation sociale dans le monde en 2007: l’impératif de l’emploi”, souligne le fait qu’en 2006, dans l’emploi total mondial, la part du secteur des services a atteint 40% et a , pour la première fois, dépassé la part de l’agriculture. Le secteur indutriel occupe 21,3% des travailleurs, chiffre pratiquement identique à celui de 1996.

C’est un changement important. Le secteur tertiaire dépasse donc le secteur primaire pour la première fois à l’échelle du globe. Le rapport note qu’à l’échelle mondiale, “on observe une diminution de l’emploi agricole. Dans la plupart des pays développés, les emplois de l’agriculture sont assez peu nombreux et en diminution. L’emploi agricole a aussi beaucoup diminué dans les pays en développement, ce qui tient en partie à la modernisation des techniques agricoles et au passage à une production orientée à l’exportation”.

Le rapport note en outre que “la modernisation et la commercialisation de l’agriculture dans les pays en développement ont tendance à exacerber les inégalités dans les zones rurales car ce sont les gros agriculteurs et les entreprises agro-industrielles qui en ont profité le plus. On observe, ces dernières années, des évolutions positives, notamment une refonte des politiques suivies dans de nombreux pats africains, des réformes agraires rendant possible un élargissment de l’activité agricole. Pourtant, à l’échelle internationale, les petits agriculteurs ont vu leurs moyens d’existence gravement affectés par les subventions agricoles et les tarifs douaniers imposés par les pays développés”.

On lit au paragraphe 15 une petite analyse de ce changement et de ses conséquences:”Le système économique mondial devient rapidement un système où prédomine le secteur des services; or, dans ce secteur, les emplois sont mal payés et précaires et bien souvent sans couverture sociale. On relève aussi dans ce secteur une forte inégalité des revenus, une minorité étant employée et très bien rémunérée dans des services professionnels ou personnels ou la finance”.

A chacun de tirer la leçon de ce constat, à l’échelle de son pays, de sa région.

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page