Politique énergétique: Echirolles se distingue

Le maire d’Echirolles, Renzo Sulli, a reçu récemment le label Cit’ergie, une déclinaison du label European Energy Award (EEA) qui récompense les collectivités mettant en œuvre une politique énergétique et climatique exemplaire.
Ce label n’est pas un prix, c’est une forme de reconnaissance qui équivaut à un engagement. C’est-à-dire que pour garder cette labellisation les collectivités concernées doivent en partie atteindre les objectifs qu’elles se sont fixées en matière d’économie d’énergie et de développement durable.
Cette labellisation, décernée par l’ADEME (agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) et l’AMF (association des maires de France), dans un partenariat qui s’inscrit dans les priorités du ministère de l’Ecologie, de l’aménagement et du développement durables, permet d’ancrer des actions dans des territoires communaux.

Sous le nom de Cit’ergie le dispositif européen de labellisation est ainsi déployé sur l’ensemble du territoire national. Ont été labellisés Cit’ergie les territoires de Grenoble Alpes Métropole, Besançon, Montmélian et Echirolles. Ces collectivités signent ainsi un engagement dans le label EEA qui prévoit entre autres le maintien du label pour les collectivités qui dépassent 50 % de réalisation de leurs objectifs.

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page