Grande victoire mais le cruiser arrive !

Les apiculteurs professionnels de la région Rhône Alpes réunis au sein d’un syndicat, le SAPRA, se sont réunis en assemblée générale à La Côte- St-André.

Dans un premier temps, ils ont déploré un manque d’organisation au niveau de la représentativité nationale. Les apiculteurs ont trop de structures et il serait plus avantageux pour eux d’avoir, par exemple, un inter-syndicat qui défende leurs intérêts.

Bien entendu la question des OGM a largement été abordée. Les apiculteurs étant en première ligne. Ils se sont félicités des décisions prises concernant la clause de sauvegarde. C’est pour eux une grande victoire due à une mobilisation forte, tant syndicale que de l’ensemble des structures, associations et personnes concernées par les OGM.

“Par contre, on est arrivé à éliminer un fléau, on l’espère pour longtemps, qu’un deuxième surgit: le cruiser. Il faudra à nouveau entrer en bagarre alors que l’on préférerait mieux nous occuper de nos abeilles.” A t-on entendu.

Franck Repellin, apiculteur sur le plateau du Vercors a soulevé un autre problème, plus local. ” Les agriculteurs sur le plateau ont, cette année, fait des fauches de façon précoce. Conséquence: ils ont coupé les fleurs mellifères, diminué la densité florale, cela nous a porté préjudice.”

Christian Nucci vice président du conseil général de l’Isère en charge de l’agriculture a rappelé combien le monde des abeilles est important pour l’agriculture. ” Sans abeilles, point d’agriculture”. Il a souligné que le Conseil général de l’Isère soutenait l’apiculture de façon durable à travers une charte.

abeilles.jpg

L’apiculture dans notre région a un bel avenir, a tout pour réussir, “on a une forte demande d’installations” mais c’est une filière fragile qu’il faut soutenir car elle est attaquée de toutes parts.

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page