Réchauffement climatique: l’Europe a un plan

C’est le plan de lutte contre le changement climatique « le plus complet au monde » : hier, dans l’hémicycle du Parlement européen, le président de la Commission, José Manuel Barroso, a présenté un projet de législation très attendu, qualifié par certains d’historique. Le plan prévoit une réduction de 20% des émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2020, ainsi qu’une augmentation de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables de 20 % chacune. Les députés ont favorablement accueilli ces propositions.

eoliennes.jpg

L’énergie éolienne a créé 100 000 emplois en Espagne

C’est un paquet législatif fort, qui est « bon pour la planète, bon pour l’industrie et bon pour les citoyens » : José Manuel Barroso n’a pas ménagé ses mots pour présenter un plan de lutte contre le changement climatique que les députés européens devront, à terme, valider.

Ce que la Commission propose
Système d’Echanges de quotas d’Emissions (ETS) : la Commission propose d’inclure davantage de gaz à effet de serre dans le système (actuellement seules les émissions de CO2 sont prises en compte) et d’impliquer tous les principaux émetteurs (dont les compagnies aériennes). Les quotas seront progressivement réduits, selon des plans d’allocations européens plutôt que nationaux.
Des objectifs pour les secteurs non-couverts par l’ETS (comme les voitures) : réduction de 10% sous le niveau de 2005 des émissions de gaz à effet de serre, d’ici à 2020. Quotas adaptés selon les pays membres.
Transfert vers des sources d’énergie plus propres : La part actuelle d’énergies renouvelables dans la consommation européenne totale est de 8,5%. En 2020, ce devra être 20%.
Biocarburants : L’objectif minimal pour 2020 sera 10% de biocarburants dans le transport européen.
Une opportunité à saisir avec courage

« Le paquet proposé par José Manuel Barroso est cohérent », a jugé le rapporteur de la commission temporaire sur le changement climatique, Karl-Heinz Florenz (Parti Populaire Européen-Démocrates Européens), « il a réussi à donner vie à une vision développée tout au long de l’année dernière ».

Pour autant, le rapporteur prévient qu’il y aura « une énorme pression des industriels » et qu’il faudra peser les arguments avec impartialité. « Aucune solution ne contentera tout le monde et au contraire, tout le monde va se plaindre ! Mais c’est une opportunité à saisir et nous devons être courageux », conclut-il.

Trois euros par personne et par semaine

La Danoise Britta Thomsen (Parti Socialiste Européen) a écrit un rapport l’année dernière sur les énergies renouvelables. Elle explique que l’expérience danoise des énergies renouvelable a été extrêmement positive : « Cela a créé beaucoup d’emplois », raconte-t-elle, estimant que le paquet législatif proposé « créera lui aussi de l’emploi à l’échelle européenne ».

La Commission européenne a estimé que le coût de ce plan serait de 3 euros par personne et par semaine. C’est trop ? Non ! répond la Finlandaise Satu Hassi (Verts/ALE) : « C’est beaucoup moins que ce que nous coûterait l’inaction ».

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page