Dossier Cruiser: statu quo

L’AFSSA vient de faire savoir que les auditions de Mrs Belzunces et Alétru par le Comité d’experts spécialisé “Produits phytosanitaires : substances et préparations chimiques” , le 16 janvier dernier, n’ont pas apporté d’éléments nouveaux susceptibles de modifier les conclusions de l’évaluation sur le risque à long terme pour les abeilles au regard de l’utilisation de la préparation Cruiser en traitement de semences.

Historique
Le 20 novembre 2007, l’Afssa avait émis deux avis relatifs à des demandes d’autorisation de mise sur le marché de deux préparations phytopharmaceutiques – le Cruiser et le Poncho Maïs – dans le cadre d’une procédure de reconnaissance mutuelle entre Etats Membres.
Les deux avis considéraient que le risque à court terme engendré par ces préparations pour les colonies d’abeilles était acceptable. Pour la préparation Cruiser, les risques à long terme n’avaient pu être totalement évalués en l’attente des résultats d’une étude encore en cours.
Le 13 décembre 2007, l’Afssa avait été saisie par la Direction générale de l’Alimentation d’une demande d’avis relative aux conclusions de l’évaluation de ces deux préparations et notamment, à l’analyse des données additionnelles fournies par les sociétés commercialisant ces préparations.

Le 8 janvier 2008, l’Agence a rendu public deux nouveaux avis signés le 20 décembre 2007 sur ces deux préparations :
– pour la préparation Poncho Maïs, l’Agence a considéré que les données présentées n’étaient pas de nature à reconsidérer l’avis émis le 20 novembre 2007 et a donc maintenu son avis défavorable vis-à-vis de l’autorisation de mise sur le marché de la préparation.
– pour la préparation Cruiser, l’Agence a maintenu son avis favorable quant à l’autorisation de mise sur le marché de la préparation mais en aménageant les mesures de précautions préconisées pour réduire l’exposition des abeilles par rapport à la culture traitée.

A la demande d’un des représentants de la profession apicole, l’Association Terre d’abeilles, le ministère de l’Agriculture a demandé à l’Afssa d’auditionner des scientifiques à l’occasion de la réunion de son Comité d’experts spécialisé “Produits phytosanitaires : substances et préparations chimiques”, réunion qui s’est donc tenue le 16 janvier 2008.

Cadre des auditions
Les avis de l’Afssa sont des documents de synthèse visant à expliquer la démarche suivie et la nature des dossiers étudiés ainsi qu’à fournir les principaux éléments permettant d’en comprendre les conclusions. Ces avis ne contiennent donc pas toutes les données étudiées dans le cadre de l’évaluation.
Une audition n’a pas pour objet de mener un débat contradictoire sur les avis émis par l’Agence mais permet à des personnalités scientifiques représentantes de certains opérateurs de présenter leur travaux en relation avec ces avis.
Ainsi, le 16 janvier dernier, Luc Belzunces, chercheur à l’INRA d’Avignon, a présenté les résultats de ses travaux relatifs à une “Etude comparée des impacts de trois classes d’insecticides néonicotinoïdes chez l’abeille” dans le cadre du programme communautaire sur l’apiculture 2005-2006.
Franck Aletru, apiculteur-éleveur, n’a pas souhaité développer le sujet initialement prévu sur “l’impact des résidus neurotoxiques présents dans les pollens sur la santé de l’abeille et sur l’activité de la colonie” mais a exposé ses critiques sur l’avis de l’Afssa.

M. Belzunces a présenté des résultats expérimentaux de toxicité aiguë, réitérée ou chronique, obtenus en laboratoire avec diverses substances actives, parmi lesquelles le thiaméthoxam, administrées aux abeilles dans du sirop. M. Belzunces a convenu que ces résultats sont très difficilement extrapolables à des résultats que l’on pourrait attendre après une exposition au travers du pollen.
M. Alétru n’a présenté aucun élément expérimental nouveau.

Le CES considère que les éléments présentés ne sont pas susceptibles de modifier les conclusions de l’évaluation sur le risque à long terme pour les abeilles au regard de l’utilisation de la préparation Cruiser en traitement de semences.

source: AFSSA

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page