Stade des Alpes: digne de la Ligue1

L’ évènement est tellement rare qu’il ne pouvait être raté : celui de l’inauguration d’un stade. Et quelle enceinte : le stade des Alpes situé en plein coeur de Grenoble.

Chacun se souvient des multiples polémiques qui ont surgi, en particulier lors du choix de son implantation. Pour beaucoup, construire un stade, pouvant accueillir 30000 personnes, en plein centre ville était une hérésie. On se rappelle également de ces manifestants ayant élu domicile au sommet d’arbres destinés à être abattus. Manifestants délogés manu militari mais satisfaits de leur coup médiatique.

0708_l2_stadegrenoble2_mono.jpg

Nul n’oubliera non plus le coût financier de cette réalisation : 85 millions d’euros contre les 55 prévus au départ.

Se rendre au stade ne sera pas un problème, les spectateurs emprunteront les transports en commun ont dit les décideurs. C’est ce que j’ai fait ce 15 février, jour ou s’est déroulée la première rencontre du GF 38 sur sa nouvelle pelouse, l’opposition étant fournie par le Clermont foot. Une confrontation qui aurait attiré 5 à 6000 personnes à Lesdiguières, là on attend plus de 20 000 spectateurs.

Connaissant bien le quartier de la Maison des agriculteurs, avenue Marcellin Berthelot, je décide de me garer dans les parages, de plus le tram passe à proximité. Bon plan, les accès sont faciles et les places de stationnement nombreuses. Les trams passent à une cadence soutenue , sont bien pleins mais pas bondés.

.gf3.jpg

Descente à l’arrêt Chavant, après quelques centaines de mètres effectués à pied, à travers le parc Paul Mistral, celui là même qui a accueilli la flamme olympique il y a 40 ans et qui espère à nouveau la raviver, on parle de 2016, on découvre émerveillé ce navire tout en verre, illuminé, d’une architecture impressionnante et imposante. Pour connaître le stade de France, j’ai le sentiment de découvrir son petit frère !

Inutile de dire que pénétrer dans l’enceinte n’est pas une partie de plaisir, l’organisation est vite débordée et les spectateurs un peu perdus. Certains d’entre eux n’ont pu voir le moment historique de la 17 ème minute de la rencontre, celle ou le Grenoblois Dja Djedje marque le premier but, qui restera dans les annales. Mon voisin, même s’il est journaliste, doit être un fan de l’émission “Qui veut gagner des millions” : “Dans quelques années pour 1 million d’euros, Foucault demandera qui a marqué le premier but aux Alpes, alors retiens bien son nom.”

gf5.jpg

La foule est en délire, chants, olas, clameurs se succèdent à un rythme endiablé, d’autant plus que les Grenoblois marquent un second but à la demi-heure de jeu.

gf6.jpg

Dans la tribune officielle, aux côtés d’élus, on reconnait le président de la Ligue nationale de football professionnel, Frédéric Thiriez,” le plus beau stade de France”, ainsi que le comédien André Dussolier.

La tribune officielle, très prisée n’est pas de reste, les personnalités s’amusent beaucoup et sont ravies du spectacle offert. Certaines d’entre elles se permettent même, en début de deuxième mi-temps d’arpenter les travées pour serrer des mains. Nouvelle intervention de mon voisin : ” Les élections approchent!”

Le GF 38 va gagner, le public est de la fête mais celle-ci sera quelque peu ternie par l’apparition d’une banderole qui demande aux dirigeants japonnais de cesser leurs promesses et de passer à l’acte.

gf2.jpg

En un mot, le club aurait des difficultés de trésorerie.” C’est faux” rétorque Pierre Mazé, président délégué du club. Un club qui a un stade, un public qui méritent de goûter à la Ligue 1.

gf.jpg

En fin de match, Akrour, deuxième buteur de la soirée répond aux question de nombreux journalistes.

L‘histoire retiendra que pour la 24ème journée de ligue 2, Grenoble a battu Clermont 2-0 devant 20000 personnes.
Quant au retour, il s’est passé sans encombres, le tram m’a déposé en quelques minutes devant de ma voiture. Il ne me restait plus qu’à rejoindre mon domicile à St Egrève.

Prochain gros évènement au stade des Alpes : 27 mai France-équateur

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page