La Région se mobilise pour l’agriculture en Rhône-Alpes

Jean-Jack QUEYRANNE, Président du Conseil régional et Eliane GIRAUD, Conseillère régionale déléguée à l’agriculture, au développement rural et aux Parcs Naturels Régionaux, ont organisé une journée de réflexion sur les perspectives de l’agriculture et du développement rural en Rhône – Alpes le 18 février.
A cette occasion, un point d’étape sur le Plan régional pour l’agriculture et le développement rural (PRADR) a eu lieu.

Mobilisé depuis l’après-guerre, le monde agricole a toujours fait face aux multiples exigences de la société. Aujourd’hui, dans un contexte international fortement évolutif (hausse du prix des matières premières, crises alimentaires, etc.) et alors que des rendez-vous importants sont à venir (bilan de santé de la Politique Agricole Commune, conclusions du Grenelle de l’environnement et réflexions sur l’Organisation Mondiale du Commerce), les agriculteurs doivent s’adapter.
Pour contribuer à l’avancée d’une agriculture durable et dans le sillage de la construction d’une Eco Région, le Conseil Régional s’engage quotidiennement à leurs côtés grâce à une politique volontariste, concrète et innovante.

Le PRADR est mis en œuvre depuis 2 ans. En voici les principales avancées :

Favoriser la diversité des territoires
40 territoires rhônalpins font actuellement l’objet d’un Projet Stratégique Agricole et de Développement Rural (PSADER).
En 2007, le PRADR s’est enrichi d’une nouvelle politique en faveur de la transmission et de l’installation en agriculture. L’objectif est d’atteindre un taux de remplacement de 50%, contre 35% aujourd’hui.
Avec 800 installations en agriculture et 80 nouvelles Entreprises Agri rurales Localement Innovantes (EALI) aidées chaque année, la Région contribue fortement au renouvellement des générations d’agriculteurs et au dynamisme de l’emploi en milieu rural.

Valoriser la montagne et la forêt foret.jpg
La Région agit également pour la mise en valeur des ensembles pastoraux et la maîtrise des risques liés à la montagne.
Un plan régional spécifique pour la forêt et la valorisation de la filière bois est opérationnel depuis fin 2006.

Améliorer la stratégie des filières
Pour répondre aux enjeux régionaux identifiés comme stratégiques pour une filière, 10 Contrats Régionaux d’Objectif de Filières (CROF) ont déjà été signés. Le Conseil Régional encourage notamment le développement de la filière « bio ». Région leader au niveau national pour les produits issus de l’agriculture biologique, Rhône-Alpes a multiplié par deux les crédits alloués à ce secteur agricole, en vue de doubler la production d’ici 2010. 20 Programmes Intégrés de Développement Agricole (PIDA) sont également en cours. Ce dispositif vise à mieux prendre en compte les opérateurs en amont et en aval de la filière.

Pour rappel, le Plan régional pour l’agriculture et le développement rural (PRADR) a été voté en juillet 2005 à l’unanimité par le Conseil Régional. Il est à l’articulation des interventions avec l’Etat (Contrat de projet 2007-2013) et avec l’Union Européenne à travers le Fonds Européen de Développement Rural (FEADER).

Chiffres clés sur l’agriculture en Rhône-Alpes
En 2008, le budget régional pour l’agriculture est de 36,2 M€.
Entre 2005 et 2007, 113 M€ ont été consacrés à l’agriculture, dont 85% affecté au PRADR.
45 000 exploitations agricoles, soit 8,4% des exploitations françaises
40 000 emplois dans l’agro alimentaire et 6 000 emplois dans l’agriculture
56 produits en AOC et 30 produits sous Label Rouge
30% des exploitations concernées par la production sous signe de qualité.

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page