Suite aux différentes décisions prises et qui sont contradictoires à propos des OGM, le syndicat national des Jeunes Agriculteurs réagit avec détermination.
Le comité de préfiguration de la Haute Autorité sur le maïs transgénique MON 810 vient de rendre un avis sur les risques potentiels de la culture de cet OGM en France. Et déjà cette instance, à peine créée, semble remise en cause en son sein…
Pourquoi d’un côté demander 0% de surface cultivée en maïs OGM en France et de l’autre continuer à en laisser librement entrer sur notre territoire tous les jours ? La réalité est que nous en consommons depuis des années…
Dans ce contexte, si l’Etat français demande à Bruxelles l’activation de la clause de sauvegarde, c’est le comble de l’incohérence et de l’hypocrisie…
S’il existe un risque pour la santé, Jeunes Agriculteurs demande à l’Etat et à l’Europe de rétablir le contrôle aux frontières sur les produits comportant des OGM et d’imposer un étiquetage des produits garantis sans OGM.
S’il existe un risque pour l’environnement, il ne se limite pas à la France, à moins qu’il ne s’arrête à nos frontières comme le nuage de Tchernobyl !!! C’est peut-être cela la nouvelle « politique de civilisation »…

