PAC, OMC, INSTALLATION priorités pour Sarkozy

sarkozy-agriculture-m.jpgNicolas sarkozy avait prévenu, il était hors de question qu’il passe trop de temps au salon, deux heures au maximum. Il a tenu promesse et c’est au pas de charge qu’il a inauguré le 45ème SIA. Après avoir indiqué que notre gastronomie est la meilleure du monde et qu’il allait déposer, auprès de l ‘UNESCO, une demande de son classement au patrimoine immatériel de l’Humanité; le Président de la République a fait un long discours depuis le ring central du salon.

Devant un parterre de responsables agricoles il a redit sa forte volonté, dès que la France aura pris les commandes de l’union européenne, à savoir le premier juillet de cette année, d’ouvrir des discussions sur la PAC, sur son avenir, et sur l’après 2013.” pourquoi attendre cette échéance, je veux la rupture avec le conservatisme, l’immobilisme, la PAC doit être rénovée, refondée”.

Autre thème abordé : l’OMC. “Je m’opposerai fermement à tout accord qui ne servira pas les intérêts de l’agriculture française et européenne.”

Gros dossier : l’installation

“Je souhaite renforcer en 2008 la politique d’aide à la création d’entreprises agricoles et d’installation des jeunes, en engageant une enveloppe de 130 millions d’euros pour financer les fameux, prêts bonifiés. J’ai apporté mon soutien au pacte renouvelé pour l’installation de jeunes en agriculture.

Si l’on ne favorise pas l’installation des jeunes agriculteurs, on tue l’agriculture française. La question de l’installation des jeunes agriculteurs est centrale.

Il y a deux questions majeures, celle des prix et de la préférence communautaire et la question de l’installation des jeunes. Si l’on arrive à avoir une profession où un jeune qui s’installe, se dit dans 20 ans, « je peux toujours faire mon boulot » et où un agriculteur, quelque soit son âge, se dise : « J’aurai des prix qui rémunèrent mon travail », si l’on fait cela, rien que ce la, déjà on a résolu 80 % des problèmes de l’agriculture française et européenne.”

A propos des petites pensions, du maintien du pouvoir d’achat des retraités agricoles.

“Ces questions seront examinées avant la fin juin, avec méthode, sans démagogie. Il faut réduire les « poches de pauvreté », parce qu’il y a des poches de pauvreté dans le monde agricole où se trouvent certains retraités totalement oubliés par les revalorisations successives. Les mesures en faveur des conjoints et des veuves seront étudiées en priorité. Je veux que soit reconnu le travail des conjoints et que soit soulagée la misère d’un certain nombre de veuves.”

Nicolas Sarkozy souhaite également préserver la sécurité alimentaire, participer aux équilibres alimentaires mondiaux, assurer une gestion des marchés responsabilisant davantage les agriculteurs et les filières, une préférence communautaire renouvelée.
Il voudrait enfin la mise en place “d’ instruments permettant le maintien de l’activité de production dans les territoires fragiles, il faut absolument garder ce dispositif en particulier dans les zones herbagères et dans les zones de montagnes, l’agriculture de montage est essentielle pour l’équilibre de nos territoires. Cela doit passer, en France, par une réforme, avant la fin de l’année, des soutiens aux zones herbagères.”

Le Président a visité à toute allure le salon avant de le quitter sous les huées et les applaudissements…..

Pour les internautes qui souhaitent avoir le discours complet de Nicolas Sarkozy cliquez sur: elysée.fr

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page