La santé des jeunes ruraux

La MSA accueille très favorablement l’annonce faite par Roselyne Bachelot de la mise en oeuvre d’un plan “Santé Jeunes”. Ce plan fait en effet écho aux actions menées de longue date par la MSA auprès de ses jeunes ressortissants vivant sur les territoires ruraux quelle que soit leur situation sociale, familiale ou professionnelle.
Sur le volet santé, la MSA assure en ce moment même la montée en charge de ses “Instants Santé” en direction de ses jeunes adhérents âgés de 16 à 24 ans. Examen de prévention gratuit et ciblé conduit par le médecin généraliste, il met l’accent sur les troubles du comportement, les conduites addictives, le comportement alimentaire et les maladies sexuellement transmissibles.
La MSA propose également aux adolescents de 15 ans un bilan bucco-dentaire, domaine dans lequel de nombreuses déficiences sont constatées. Ils reçoivent à leur domicile un courrier les incitant à bénéficier de cet examen, lequel consiste en un dépistage et une motivation à l’hygiène dentaire, pris en charge à 100% par la MSA, avec dispense d’avance de frais.
Les jeunes constituent l’un des publics prioritaires de la politique d’action sanitaire et sociale de la MSA qui a fixé dans le cadre de son propre “Plan Jeunes” initié en 2001 six orientations majeures répondant à des besoins concrets :
-Promouvoir les potentialités des jeunes
-Prévenir les comportements à risque
-Favoriser l’accès à la culture et aux loisirs
-Accompagner le passage à l’autonomie
-Faciliter l’insertion professionnelle
-Favoriser le dialogue intergénérationnel

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page