Au salon de l’agriculture, à l’occasion du passage de Michel Barnier sur son stand, la Confédération paysanne ajoute une pièce au dossier prix agricoles – prix alimentaires.
« Tout le monde s’accorde pour dire que l’augmentation des prix alimentaires est surtout le fait de la grande distribution et des très grosses entreprises agroalimentaires. Elle est aussi partiellement le résultat de la hausse de certains prix agricoles.
La Politique Agricole engagée en 2003, instituant le découplage des aides, a totalement désorganisé la production, créant des pénuries sur certains produits et des hausses spéculatives vertigineuses (exemple le blé dur, matière première des pâtes alimentaires).
Par ailleurs, la demande en céréales des agrocarburants a tendu les marchés et participe fortement à la hausse : ceci entre aujourd’hui en concurrence frontale avec le besoin alimentaire. La Confédération paysanne a rappelé au Ministre de l’agriculture que la Politique Agricole Commune doit conserver des outils de gestion des marchés et être un levier d’orientation, de soutien et de maintien des productions agricoles alimentaires, que nous consommons en France et en Europe ».

