La société Krycia basée à Seyssins, spécialisée en services liés à l’informatique, a souhaité participer au salon international de la communication et de l’informatique à Sousse en Tunisie. Sillon38.com, son partenaire privilégié, à tenu à s’associer à cette initiative en déléguant un de ses journalistes sur place: Gilbert. Celui-ci se chargera de mettre en ligne quelques articles en fonction de ses inspirations. Voici son premier jet.
Arrivé tard hier soir à Tunis, je n’ai pu admirer le paysage entre Tunis et Sousse. Dès mes premiers pas à l’hôtel, le Marhaba, j’ai de suite compris que la Tunisie s’est résolument tournée vers le tourisme de masse ou la qualité et le confort ne sont pas de vains mots.
Hôtel entouré de palmiers avec piscines ouverte et couverte, à deux pas de la plage…La restauration étant constituée de gargantuesques buffets.
J’ai d’avantage été impressionné par le dévouement des employés qui ne savent quoi faire pour rendre service.
Dès ce matin, direction le palais de la foire pour le salon de l’informatique. Pour mes amis, et surtout certaines personnes, me savoir dans un tel salon, ils doivent doucement rigoler…
En traversant Sousse, 3ème ville de Tunisie, 400 000 habitants, je découvre une terre de contrastes, faite de zones peuplées, d’autres isolées, beaucoup de constructions d’immeubles, des commerces traditionnels et typiques du Maghreb, hélas je n’ai pu faire de photos, ce sera pour la prochaine fois. Les voitures et taxis sont d’un autre temps, pour nous Français. Peu passeraient avec succès notre sacré contrôle technique….
On a longé le vieux Sousse et sa célèbre médina; promis je vous en reparlerai. J’ai à peine vu la mer….
Le salon de l’informatique : c’est quelque chose. Quelques minutes avant son ouverture c’est l’affairement, rien ne semble prêt et par miracle les portes s’ouvrent, les stands accueillent des centaines de visiteurs.
Il paraît que ce salon attire 30 000 personnes en 4 jours; impensable à Grenoble. Les Tunisiens n’ont rien à envier aux Français au niveau du matériel informatique. Notre stand se distingue, le rusé Abdel ayant emporté dans ses valises le Mac book air, le dernier né de chez Mac : le portable le plus plat au monde, pas encore commercialisé en Tunisie.
Un salon en France, c’est ludique. Ici, c’est un brouhaha constant, chaque stand rivalisant pour en mettre plein les oreilles au niveau de la musique…
Il est 18 heures, on annonce 27 degrés; merci Abdel de m’avoir conseillé de prendre une polaire. Les allées du salon bondées…
Pas évident de se connecter, les photos ne veulent pas passer, le Mac rame, c’est normal me disent les techniciens.

