La médina de Sousse: vive le marchandage…

Ma vie en Tunisie se passe au pas de course mais j’ai pris le temps de me rendre, en compagnie d’ Abdel, gérant de la société Krycia informatique, à la médina de Sousse.

D’un premier abord, je dirai que l’on se croirait à Carcassonne ou plutôt à Aigues Morte. La médina est entourée d’un haut mur avec de nombreuses tours. Par contre, l’animation qui agite ses entrées est impressionnante. Impossible de compter le nombre de bus, taxis, voitures de louage ou taxis qui transportent plusieurs personnes.

medina-1.jpg

Dès l’entrée de la médina, la surprise est totale, les ruelles sont étroites, bordées de hauts murs. Les commerces se succèdent sans discontinuer. La devanture fait invariablement trois mètres, quand à la profondeur, elle varie entre 3 et 5 mètres. Bien sûr, on est accosté à quasi chaque pas. Les marchands de vêtements, chaussures, cuirs, bimbeloteries de tous genres sont légion. On ose une première boutique!

medina-3.jpg

Je penche pour un tee shirt Lacoste. Sur l’étiquette, il est indiqué qu’il s’agit d’un véritable Lacoste. Il vaut 30 dinars tunisiens, 16,5 euros. Qu’elle bonne affaire sauf que le célèbre crocodile fait une drôle de gueule. La vendeuse qui parle le français à la perfection me dit qu’il n’est pas cher car “c’est un faux mais que la contrefaçon est parfaite ! “. En fait, on se rend compte que tout est contrefaçon !

medina-5.jpg

Et que dire des prix! Les vendeurs annoncent un prix. Il varie si on est : touriste, européen ou maghrébin. Après quelques secondes de discussion celui-ci est divisé par deux. Le prix baisse, baisse au fil de la discussion pour atteindre le tiers, voire moins que son coût initial. Cette pratique est courante et fait partie du jeu, du folklore. “On n’aime pas quand il n’y a pas marchandage” dira un marchand qui me lance que les Français sont forts à ce jeu, contrairement aux Allemands ! Dans ce dédale de rues on trouve de tout, à tous les niveaux…On vit dans un brouhaha constant, les odeurs sont variées cuir, épices….

medina-4.jpg

Comment également ne pas être étonné par une boucherie entourée d’un marchand de chaussures d’un côté et d’un marchand de sacs de l’autre…La médina, c’est vraiment un monde à part .

medina-6.jpg

Gilbert

2 thoughts on “La médina de Sousse: vive le marchandage…

  1. C’est un “monde un part” comme vous le dites, mais c’est ce qui en fait un lieu singulier…Je connais celle de Tunis, à peu près à l’identique de votre description.
    En tous cas, bienvenue chez nous si vous le souhaitez pour nous conter ce lieu, tout comme y poster vos clichés.
    Bien à vous
    Arthur

  2. J’ai passé un séjour agréable à Sousse et l’accueil a été formidable.Je suis bien entendu prêt à y retourner mais également à découvrir les autres facettes de ce beau pays, si l’occasion se présente, et en parler via sillon38.com. Merci de nous lire depuis la Tunisie ou nous avons de plus en plus de fidèles lecteurs.
    A ce jour vous êtes exactement 110 à cliquer régulièrement sur sillon38.com depuis ce pays qui mérite d’être connu.
    Un grand bonjour à mes amis de Sousse, la famille Rouis en particulier.
    .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page