AG de la fédération des alpages de l’Isère

L’assemblée générale de la fédération des alpages de l’Isère se tiendra le jeudi 17 avril aux Deux Alpes. Le rendez vous est fixé à 9h30 salle Amphibia. Outre les traditionnels rapports, un débat sera organisé sur le thème: “Les nouvelles politiques pastorales de territoire”.

Les 70 000 hectares de domaine pastoral de l’Isère sont répartis sur les six massifs du département : Belledonne, Chartreuse, Oisans, Valmontheys, Vercors et Trièves. A chaque estive, 100 000 moutons, 12 000 bovins, des chèvres, des chevaux et des ânes, viennent y pâturer, participant ainsi à l’entretien de la montagne sans en modifier l’équilibre naturel.

charmant-som.jpg

Sur l’alpage du Charmant Som, en Chartreuse

Une centaine de groupements pastoraux fonctionnent aujourd’hui en Isère, ce qui en fait l’un des premiers départements montagnards français pour l’organisation collective d’alpages. Chaque groupement pastoral réunit des éleveurs d’une même région qui rassemblent leurs animaux et louent un alpage pour la saison.

La fédération des alpages de l’Isère, association composée d’alpagistes, de transhumants, d’associations de propriétaires d’alpages (AFP) et de collectivités locales et territoriales, auxquels se sont joints la profession agricole et les administrations, tous représentés au Conseil d’Administration, veille sur ces territoires.
Elle a pour but I’élaboration et la mise en oeuvre de la politique de mise en valeur du territoire pastoral de l’Isère, elle lance et coordonne toutes actions concrètes (conseil, formation, communication, etc.) de nature à développer, à consolider, à pérenniser les activités pastorales. La Maison des alpages de Besse-en-Oisans, ouverte et inaugurée en 2002, est à la fois une vitrine du pastoralisme et un outil au service des professionnels.

Pour tout renseignement: 04 76 71 10 20

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page