FCO: les JA font bloc demain à St Quentin-Fallavier

Aucune solution à la hauteur de la crise n’ayant été trouvée depuis l’ultimatum lancé la semaine dernière, Jeunes Agriculteurs organisera le vendredi 11 avril à 9h un blocage filtrant à St-Quentin-Fallavier (Isère) pour exprimer la détresse et la détermination des éleveurs français. Constatant avec amertume l’insuffisance des mesures prises par les pouvoirs publics et le désintérêt des instances européennes, les éleveurs français touchés de plein fouet par la crise sanitaire de la Fièvre Catarrhale Ovine (FCO) confirment leur mobilisation de grande ampleur destinée à perturber les échanges commerciaux entre la France et l’Italie.

Ce qu’ils demandent:

– La reconnaissance de la situation comme une vraie crise sanitaire au niveau européen,
– Un réel plan d’indemnisation français et européen couvrant l’ensemble des pertes subies (mortalité, perte de productivité, baisse de fertilité…),
– La réouverture immédiate des frontières italiennes pour l’exportation des animaux français

“Chaque Etat mène sa politique de réponse à la crise sans harmonisation européenne. Les conséquences actuelles et à venir sont désastreuses pour l’élevage: il est temps que les pouvoirs publics réagissent”, déclare Philippe Meurs, président des Jeunes Agriculteurs.

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page