Lac du Bourget: l’Omble chevalier contaminé

Le préfet de Savoie a interdit il y a quelques jours par arrêté, la pêche dans le lac du Bourget de l’espèce “Omble chevalier” (salvelinus alpinus) en vue de sa consommation et de sa commercialisation. Cette décision fait suite aux résultats d’analyses mettant en évidence une contamination aux PCB supérieure aux normes réglementaires pour deux poissons de cette espèce issue du lac, les rendant impropres à la consommation humaine et animale. On se souvient (voir nos précédents articles) que le préfet du Rhône a pris la même décision, il y a environ six mois, interdisant la consommation des poissons du Rhône.

omble-chevalier.jpg

L’omble chevalier, espèce noble, est recherché pour sa chair très fine. Il présente une grande sensibilité aux pollutions

Des investigations complémentaires sont prévues dans les prochains mois sur la base d’un appui scientifique et technique attendu de l’AFSSA (Agence française de sécurité des aliments) afin d’adapter si nécessaire cette mesure de protection de la santé publique.
Le communiqué précise qu’en milieu aquatique, les PCB (polychlorobiphényles ou pyralènes, s’accumulent dans les sédiments et se fixent dans la matière grasse des poissons qui se contaminent par leur alimentation. Ainsi la consommation réitérée de poisson contaminé peut constituer un risque potentiel pour la santé humaine.

La fédération de pêche de la Savoie a porté plainte contre X, souhaitant connaître l’origine de cette pollution et ses conséquences.

Les analyses effectuées à l’initiative de la DDASS sur les eaux du lac du Bourget (Tresserve, Aix-les-Bains) ont confirmé l’absence de PCB dans l’eau. Dès lors, la pêche (sans consommation du poisson), la consommation d’eau potable, la baignade et les sports nautiques ne présentent aucun risque sanitaire pour l’homme.

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page