Le groupement des sylviculteurs passe à l’action

Le groupement des sylviculteurs de Chartreuse, qui regroupe environ 250 adhérents, a mis au point, sous la houlette de son nouveau président, Pierre Basso, un programme d’action pour l’année en cours. “Notre objectif, explique le président Basso, est d’avoir une action par trimestre auprès des adhérents pour remplir notre rôle d’aide et de conseil, d’information et de formation. Notre rôle de base est d’aider les propriétaires forestiers à améliorer la gestion de leurs forêts avec l’appui du CRPF Rhône-Alpes. Si nous le faisons bien, nous ferons de nouveaux adhérents”.

basso.jpg

Un aperçu du programme proposé aux adhérents par Pierre Basso (ci-dessus), déterminé “à remettre le groupement sur les rails”:

FORMATION ET CONSEIL

– conseil de plantation suite aux modifications climatiques: une demi-journée ou une journée complète avec Didier Joud, du CRPF. (date à fixer)

– en juin, formation au cubage animée par Sylvain Ougier (CRPF et Parc)

– en septembre, le marteloscope dans le Vercors avec Philippe Pione (CRPF). Déplacement en car, visite de parcelles, travail théorique de martelage

– au dernier trimestre, réunions à l’écoute des adhérents ou non-adhérents, présentation du nouveau technicien

INFORMATION

– cours du bois des résineux et feuillus avec Forêt de France, Coforet, marchands de bois

– tarif des prestations de services fournis par Coforet: prise en charge de la vente, lot bord de route, etc.

– coût d’abattage et débardage par bûcherons

ECO-CERTIFICATION

-La possibilité d’obtenir l’AOC Bois de Chartreuse passe incontournablement par un fort pourcentage de parcelles éco-certifiées dans le massif ou ayant un plan simple de gestion, ou respectant de bonnes pratiques sylvicoles.

– Possibilités d’actions communes avec le CIBC

AIDE A LA GESTION DE LA FORET

– repérage des parcelles: un certain nombre de propriétaires souhaitent repérer précisément leurs parcelles. Les nouvelles techniques dont dispose le Parc (GPS ) permettent de le faire. Une formation, une campagne de tests de divers appareils, peuvent être programmées avec le PNR Chartreuse. Le recrutement d’un stagiaire, une fois par an, pour mener à bien ce type d’opération, fait également partie des éventualités.

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page